PNL

La PNL (programmation neurolinguistique) créée aux Etats-Unis dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Tous deux se sont penchés sur l’étude du savoir-faire de thérapeutes reconnus comme Milton Erickson, Virginia Satir, mais aussi Noam Chomsky (linguiste) et Grégory Bateson (sociologue), afin de « modéliser » leurs techniques performantes et d’identifier les mécanismes qui conduisent à la réussite.

Programmation : renvoie essentiellement à la théorie de l’apprentissage, à notre capacité à stocker et coder des informations que nous allons utiliser tout au long de notre vie. Ces « programmes personnels » dont nous disposons tous, qui référencient nos modes de pensée et conditionnent nos comportements, ont parfois besoin d’être réajustés.

Neuro: fait référence à notre cerveau, à notre système neurologique, grâce auquel nous percevons le monde. Cette masse d’informations que nous envoient nos sens sera ensuite classée et de là découleront nos émotions, nos comportements, nos pensées, et même nos réactions physiologiques.

Linguistique : fait référence à la façon dont les êtres humains se servent du langage pour comprendre le monde qui les entoure, capter et conceptualiser ce qu’ils vivent, et communiquer ce vécu aux autres.

La PNL propose un ensemble de modèles et de techniques de développement personnel destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle permet d’opérer les changements nécessaires à l’atteinte de vos objectifs en accord avec vos valeurs et vos buts de vie.

Elle privilégie, entre autre, le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser vos ressources

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre, de manière éthique, des problèmes ponctuels qu’ils soient personnels ou professionnels.

Elle permet :

  • d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à notre contexte de vie présent
  • d’intégrer des stratégies de réussite avec une grande simplicité
  • de clarifier un objectif
  • de mieux gérer vos comportements et vos émotions négatives
  • d’identifier vos croyances limitantes
  • d’identifier et de mobiliser vos propres ressources
  • d’améliorer votre communication

Le déroulement

Une séance de PNL dure 1h0 et se déroule en 3 étapes

1 – Identification de la problématique
2 – Clarification de l’objectif
3 – Application d’une technique adaptée

Il peut arriver que ces 3 étapes soient réalisées en plus d’une séance, il est parfois compliqué de clarifier un objectif lorsque la démarche n’est pas habituelle.

Pour un travail sur le projet de vie, il convient de prévoir un coaching.

« Osez devenir la meilleure version de vous-même ! »