Le plus souvent nos ressources et nos talents dorment en nous, ils n’attendent qu’à être mis en avant, être utiles, nous servir davantage. Il est parfois difficile de les voir, certains sont insoupçonnés. Ils font partis de nous, il est utile de les identifier pour les exploiter au mieux.
Malheureusement, nous sommes trop souvent occupés à nous focaliser sur nos faiblesses, nous comparer aux autres, nous sous-estimé. Nos faiblesses sont aussi nos forces, il suffit de les éclairer différemment. Par exemple une personne hypersensible va être certes, limitée dans certaines actions comme aider un blessé, ou participer à une intervention chirurgicale car il/elle va perdre ses moyens en revanche cela lui permettra d’être à l’écoute des autres et grâce à sa sensibilité, de percevoir les non dits au travers du non verbal d’un interlocuteur.
Nous sommes tous « livrés » à la naissance avec un petit paquet cadeau comprenant nos talents, nos capacités, nos atouts. Ils nous définissent et sont parfois sous exploités.
Nous nous devons de les identifier afin de nous appuyer dessus pour mettre en œuvre nos futurs projets. Nos points forts et nos points faibles font notre équilibre, mais que gagnons-nous à éclairer nos forces ?
La confiance en soi, pardi ! Plus nous nous connaissons, plus nous nous acceptons et plus nous devenons conscients de nos réelles capacités.
Nous avançons dans la vie en faisant des choix qui nous correspondent, nous devenons sereins, confiants en cohérence avec nos besoins et nos aspirations.
Les autres bénéfices et changements que l’on peut attendre en modifiant la vision que nous avons de nous même :
- L’estime de soi, en passant de la dévalorisation au regard bienveillant sur soi.
- L’énergie à la hausse : en étant confiant (e), en cohérence avec qui l’on est, ce que l’on veut être, relié(e) à nos valeurs. Forcément on est plus performant (e), plus efficient (e), on optimise nos ressources.
- La valorisation de nos actions : en faisant valoir, par exemple, notre contribution dans un projet, on montre qu’on a assuré.
Il est plus que temps d’accepter qui nous sommes, nous et notre petit paquet cadeau, tel que l’on est fait. Même si pour cela, nous devons passer outre, la modestie, l’humilité. Montrez qui est à l’intérieur ! Voilà le nouveau chemin qui s’ouvre devant vous.
Pensez toujours que vos ressources sont disponibles à tout moment, elles sont immenses. C’est pour cela que vous devez savoir les reconnaître et les mettre à profit.
Pour cela je vous propose un exercice :
- Prenez une feuille de papier
- Noter ce que vous aimez en vous
- Ne pas arrêter avant d’avoir inscrit au moins 5 qualités
- Si c’est encore difficile pour vous, placez-vous d’un point de vue différent : comment votre entourage décriraient-ils vos qualités ?
Rappelez-vous, nous ne changerons pas le passé, nos activités, nos rencontres, mais nous pouvons changer quelque chose d’encore mieux : notre vision de nous-même.