Notre corps communique. Savez-vous parler son langage ? Vous reconnaissez la fatigue, le stress, l’excitation… Mais, confondez-vous les signaux de dangers avec un schéma de pensée d’autosabotage ? Il n’est pas rare que nos pensées obscurcissent le réel message de notre corps. Nous plaquons sur nos ressentis des croyances qui nous enferment dans des situations répétitives et désagréables. Aujourd’hui, je vous partage comment écouter son corps et comprendre ses messages pour faire de votre corps un allié au quotidien.

Faire la différence entre dialogue intérieur et ressenti

Deux dialogues se déroulent constamment en vous :

  • votre dialogue interne, ce sont vos pensées, vos croyances, vos impressions…
  • votre dialogue corporel, ce sont tous vos ressentis physiques en réaction à des évènements.

Votre corps et votre mental gardent en mémoire vos expériences passées. Et quand les deux parlent en même temps, cela crée en vous un brouhaha inaudible et incompréhensible.

Quand vous vous sentez paralysé à l’idée de vous lancer dans une nouvelle relation, c’est votre corps qui veut éviter de vous voir souffrir à nouveau. Et votre mental, lui, envoie un message bien différent : “je ne suis pas fait·e pour être en couple”.

Si vous saviez écouter votre corps, vous feriez la différence entre votre interprétation du signal corporel et sa vraie intention. Plutôt que de vous retrouver dans une spirale de mésestime de vous, vous pourriez analyser le message de votre corps :

  • y a-t-il des détails factuels qui devraient m’alerter sur cette personne ?
  • qu’en dit mon intuition ?
  • quels sont les éléments qui peuvent me rassurer ?
  • pourquoi mon corps réagit-il ainsi ? A quel évènement cela se réfère-t-il ? Que puis-je en apprendre ?

Nos pensées et nos ressentis ne sont pas en conflit, ils alimentent notre vision du monde. Mais pour le voir de manière nette, il est nécessaire de comprendre ce qui relève de notre système de croyances sur nous, sur le monde et ce qui est du ressort des messages du corps, pour nous alerter.

Notre corps nous protège

Je reçois fréquemment des clientes dissociées de leur corps. Peut-être l’êtes-vous aussi ?

Je vous rassure, il n’y a rien d’étonnant. Nous sommes dans une société qui aime intellectualiser. Nous aimons déchiffrer, donner du sens… jusqu’à s’éloigner de la source même de ce que nous cherchons à comprendre.

Notre corps n’est pas qu’une enveloppe corporelle. C’est un réel allié dans notre cheminement.

Il nous alerte sur les dangers autour de nous :

  • le coeur qui bat la chamade parce que vous avez eu peur de cette voiture qui arrive bien trop vite sur votre passage piéton
  • le besoin de s’éloigner physiquement d’une personne au comportement toxique
  • les pleurs quand vous êtes victimes d’injustice
  • l’agitation lorsque la colère gronde suite à une remarque déplacée

Écouter son corps, c’est comprendre ce qu’on vit. Bien sûr, comme chacun, vous pouvez vous laisser submerger par les ressentis corporels, qui se mêlent aux émotions.

C’est totalement humain et normal.

L’idée n’est pas de devenir un expert et de trier chacune de vos émotions et de vos ressentis physiques mais bien de s’appuyer sur votre connaissance de vous pour prendre de meilleures décisions.

Et pour savoir dire stop avant que le corps ne le dise pour vous. Apprenez à dire non, sans culpabiliser.

Tous ces signaux d’alerte sont comme des boussoles pour vous guider, mais vous restez seul capitaine du navire.

Comment écouter son corps grâce à la TPV (la théorie polyvagale)

La théorie Polyvagale de Stéphane Porges est une ressource que j’utilise avec mes coachées.

Elle permet de comprendre le rôle du système nerveux autonome dans nos réponses physiologiques, émotionnelles et comportementales.

Grâce à elle, j’aide mes clientes à écouter leur corps et comprendre ses messages et faire le tri entre les 3 principales réponses :

  • la réponse de sécurité sociale
  • la réponse de mobilisation
  • la réponse d’immobilisation

La réponse de sécurité sociale, c’est l’état où vous vous sentez le plus à l’aise. Vous êtes en pleine possession de vos moyens et avez confiance en vous. Dans cette situation, les ressentis corporels vous stimulent pour continuer sur votre voie et vous connecter aux autres.

Les premières réactions corporelles d’alerte interviennent à la réponse de mobilisation. Votre corps est en alerte et mobilise vos sens. Vous êtes en état d’hyper attention pour évaluer la dangerosité de la situation. Devez-vous fuir cet endroit ou cette conversation ? Ou devez-vous vous défendre ?

Cela peut sembler effrayant, mais cet état de mobilisation s’active même dans des moments plaisants. Dans une maison hantée, par exemple. La peur va prendre le dessus et vous allez tenter de fuir… ou de vous défendre contre ce zombie !

Le dernier niveau d’alerte est celui de la paralysie. Votre corps se sent en situation de danger extrême. Vous vous immobilisez, ne sachant plus comment réagir.

Reconnaître votre niveau de réponse est un exercice instructif. Vous découvrirez des points communs entre les situations et les personnes qui déclenchent l’un ou l’autre de ces états. Ecouter votre corps et ces messages vous sera d’une grande aide pour avancer et comprendre votre environnement.

Par ailleurs, des exercices de pleine conscience, de méditation et même de sport sont également très efficaces pour renouer avec votre corps et vous aider à réguler votre système nerveux autonome. Le mental se met sur pause et vous êtes enfin à l’écoute de votre corps : votre respiration, vos muscles, votre posture…

Il n’y a pas qu’une bonne réponse pour écouter son corps et comprendre ses signaux. C’est pour ça que j’accompagne chaque personne avec les ressources les plus adaptées à sa situation personnelle.

Vous vous sentez déconnecté de vos sensations corporelles ? Vous aimeriez renouer avec votre corps et le comprendre ? Réservez votre séance découverte gratuite de 45 min et discutons de votre situation.