Notre histoire personnelle est le fruit de nos rencontres et de nos épreuves passées. Les déclics sont souvent la source de nouveaux chapitres à écrire dans notre vie. Le mien a eu lieu en 2020. Ce déclic qui m’a poussée à changer de vie, c’est le premier confinement. Ou plutôt, l’après-confinement. J’ai réalisé les dissonances entre mes envies et ma vie. Et j’ai décidé de quitter ce lieu pour vivre ailleurs et m’aligner à mes aspirations profondes. Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ce cheminement pour que nous puissions échanger sur ces moments-clés d’une vie.
Le confinement : mon déclic pour changer de vie
C’est une évidence : nous avons tous vécu le confinement différemment.
Pour ma part, j’ai eu la chance de le vivre de manière paisible, avec mon mari et l’un de mes fils. J’ai profité du calme de mon jardin, de la quiétude de ma maison et du temps passé ensemble en famille.
Mais à la fin de ce premier confinement… Quelle claque ! J’ai pris de plein fouet conscience de mon environnement. Je vivais dans une ville très industrielle, au trafic dense et à la pollution sonore trop inconfortable à mon goût.
Cela a été une révélation : je voulais tout quitter et partir vivre ailleurs !
Grande amoureuse de la nature, je rêvais de calme et de montagnes où je pourrais m’adonner à l’une de mes autres grandes passions : le sport.
Un rêve que je partage avec mon compagnon. Ce déclic commun acté, nous avons décidé de nous mettre en recherche de ce futur havre de paix dans notre belle Provence. Hélas, nous n’avons pas eu le coup de cœur espéré.
C’est à l’occasion de vacances imprévues en Savoie que notre rêve s’est matérialisé devant moi.
J’ai une longue histoire d’amour avec la Savoie, transmise par mon père. La vie faisant, je n’y étais plus retournée depuis plusieurs années. En juillet 2020, quand nous dépassons Albertville et empruntons les petites routes pour rejoindre notre destination, l’évidence me frappe.
La vallée de Beaufort : c’est ici qu’est ma place. Instantanément, je m’y sens chez moi ! C’est une sensation d’apaisement qui m’envahit.
Je partage ce sentiment à mon mari et, à ma grande surprise, il me propose de sauter le pas : venir vivre en Savoie !
Malgré tout mon travail sur les pensées limitantes, je ne suis pas exempte de mauvaises interprétations ! 😉 C’est un travail perpétuel et cette situation me l’a confirmé. J’étais persuadée que mon mari ne souhaiterait pas quitter notre région d’origine, aussi je n’avais pas envisagé que nous puissions partir vivre ailleurs. Une belle leçon !
Tout quitter et partir vivre ailleurs… En Savoie !
Enchantés par nos vacances dans la Vallée de Beaufort, notre décision de changer de vie pour la Savoie était prise.
Je ne peux pas le dire autrement : à partir de ce moment, c’est comme si l’Univers avait placé sur ma route tout ce dont j’avais besoin pour être alignée avec ce rêve.
La suite des évènements a été si fluide. Ma joie et mon excitation ont-elles manifesté cela ? En tout cas, cet état d’esprit a largement contribué à faire tomber les freins qui auraient pu s’opposer à notre départ.
Alors que tout quitter pour partir vivre en Savoie aurait pu m’effrayer, au contraire : rien n’aurait pu m’arrêter. Je ne voyais que le positif, tant au niveau du timing parfait d’un point de vue familial et professionnel que par la rapidité à laquelle nous avons vendu notre maison provençale.
Pour couronner le tout, j’étais sereine quant à mes accompagnements. Le confinement m’a rassuré : je peux accompagner mes clientes à distance, sans perdre la chaleur humaine de mes consultations, si chère à ma pratique.
Puis, avec une grande fluidité, nous avons trouvé une petite maison parfaite pour explorer les environs, dans un cadre idyllique.
Je vous laisse admirer la vue…
Aujourd’hui, nos rêves et espoirs sont comblés. Je me réveille au milieu des montagnes. Je pars profiter de la nature au gré d’une course à pied. J’ai ralenti ! C’est si appréciable. Je suis également plus à l’écoute de mes besoins et de mes envies.
Ce nouveau départ m’inspire énormément, même dans ma vie de coach. De nouveaux projets fleurissent déjà. J’aurais l’occasion de vous en reparler, bientôt.
Petit teasing pour la rentrée : j’intègre un espace de coworking à Albertville où je vous recevrai avec plaisir. De belles rencontres à venir, j’en suis certaine.
3 leçons sur les changements de vie
Votre état d’esprit influence votre perception des événements
J’ai pris très peu de recul à partir du moment où nous avons décidé de partir vivre en Savoie. Totalement portée par ma joie et l’excitation de faire face à l’inconnu, j’ai déployé des trésors d’énergie pour matérialiser ce rêve.
Optimiste de nature, j’ai occulté les côtés négatifs qui auraient pu nous maintenir dans notre situation première pour me focaliser sur le positif.
Ainsi, la peur d’être séparés de nos amis et de notre famille s’est transformée en exaltation à l’idée de partager cette nouvelle avec eux. Le doute quant au départ de Provence a laissé place à la joie de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles aventures à vivre.
Et puis, toujours en point de mire, cette nature majestueuse qui me faisait tant rêver…
Définir des envies sincères et précises vous aide à avancer
Sans faire le point sincère et précis de mes envies, je n’aurais jamais visualisé clairement cet environnement idéal.
La sincérité de cette démarche introspective est primordiale : c’est votre rêve, pas celui de votre entourage. C’est à vous qu’il doit plaire et parler.
La communication est primordiale
Ce changement de vie, nous l’avons pensé à deux. Je sais que la CNV m’a aidée à partager mes aspirations pour l’avenir et accueillir celles de mon mari. Grâce à notre communication fluide et ouverte, nous avons pu concilier nos visions et trouver l’environnement idéal pour tous les deux.
J’espère que ce partage d’expérience vous aura plu ! Si vous ne devez retenir qu’une chose, c’est de croire en vous ! L’état d’esprit fait vraiment tout : il vous bloque ou vous donne des ailes. Avez-vous vécu ce genre de déclic profond dans votre vie ? Avez-vous osé sortir de votre zone de confort et atteindre votre zone de magie ? Racontez-moi, j’ai hâte d’échanger avec vous dans les commentaires.