Submergée, vous ne savez plus comment gérer vos émotions. Vous en venez à être paralysée face aux décisions. Parfois, vous trouvez votre réaction apparemment inadaptée à la situation. L’incompréhension de votre entourage et la société, qui voit d’un œil noir les êtres « trop » sensibles, vous poussent aujourd’hui à chercher une solution. L’intelligence émotionnelle nous offre des pistes de réponses. Essayons de comprendre ensemble les chamboulements qui s’opèrent en vous pour que vous puissiez embrasser vos ressentis et en enfin vivre pleinement.
Pourquoi est-ce si difficile de savoir gérer ses émotions ?
Vous ne comprenez pas pourquoi vous ressentez ce sentiment
La complexité des émotions ne fait pas débat. Pour les gérer, encore faut-il pouvoir comprendre ce que vous éprouvez : vos sensations, vos pensées…
Poser un mot sur vos sentiments n’est pas votre principale difficulté ? Vous les observez et les considérez comme une gêne. Vous ne comprenez simplement pas :
- Pourquoi ces émotions se déclenchent dans cette situation précise ?
- Pourquoi elles se manifestent avec une telle intensité ?
Vous estimez que votre réponse émotive est disproportionnée et éprouvez de la honte puis essayez de refouler tout cela… Jusqu’à ce qu’il ait un trop-plein ! C’est un cycle sans fin.
Accepter sa sensibilité à fleur de peau est souvent un défi dans notre société.
Pourtant, être en lien avec ses émotions est une vraie force, je vous l’assure. Vos émotions n’ont pas vocation à être un frein à votre processus décisionnel. Au contraire ! Elles sont des messagères. Votre sensibilité vous y rend plus attentive : quelle chance !
Souffririez-vous d’alexithymie : cette difficulté à exprimer les émotions ?
L’intelligence émotionnelle, cette capacité à identifier, comprendre, exprimer et gérer ses émotions n’est pas innée.
L’alexithymie toucherait 15 % de la population mondiale. Elle se caractérise par l’incapacité à décrypter et différencier les émotions ressenties, voire une absence de ces dernières. Comment communiquer ses émotions à autrui quand on ne parvient pas à les identifier ? Les alexithymiques éprouvent également de grandes difficultés à percevoir et comprendre les émotions de leur entourage personnel et professionnel.
L’impact sur leur santé mentale et physique, ainsi que sur leurs relations est lourd. Si vous en souffrez, faites vous aider par un.e professionnel.le de l’accompagnement.
Vous refoulez vos émotions
Ce n’est pas que vous n’avez pas conscience de ce que vous ressentez… C’est que vous ne voulez pas éprouver cette émotion.
Plusieurs raisons compréhensibles :
- cela vous est inconfortable ;
- cette émotion surgit en réaction à une situation à laquelle vous ne souhaitez pas penser.
Gérer ses émotions, ce n’est pas être dans le contrôle perpétuel. Renier ses émotions est même néfaste pour votre santé mentale, les personnes qui les refoulent souffrent d’anxiété et de stress.
Plus simplement, comment apprécier un émotion positive si vous ignorez son pendant désagréable ? Je travaille avec mes coachées pour les aider à accepter cette dualité. Je les accompagne dans l’expérimentation de leurs émotions pour les aider à les percevoir pour ce qu’elles sont vraiment : des indicateurs.
Comment réussir à gérer ses émotions pour vivre sans entraves ?
Première étape : identifier ses émotions
Le premier pilier des compétences émotionnelles est l’identification des émotions.
Lors de mes séances PNL, j’aide mes clientes à verbaliser ce qu’elles ressentent. La palette émotionnelle est si riche que le défi est d’arriver à différencier tous ces sentiments qui débordent. Puis, je les aide à les identifier un par un et à tenter de les nommer précisément.
Vous trouverez plusieurs outils en ligne pour cela comme la « roue des émotions ». Conçue par Robert Plutchik, en voici une représentation :
Prêtez-vous à l’exercice quelques jours. Avez-vous peur ou appréhendez-vous cette rencontre ? Êtes-vous joyeuse ou bien carrément passionnée ?
À cette étape, vous prenez conscience que ses ressentis existent. Les identifier est la première étape de l’intelligence émotionnelle.
C’est un premier pas vers la compréhension de soi et l’apprentissage de la gestion émotionnelle.
Seconde étape : comprendre le rôle qu’elles jouent dans sa vie
Vous voulez gérer vos émotions car elles sont une entrave à votre vie ! Elles vous empêchent de vous réaliser ! Elles vous paralysent !
Vos émotions sont indispensables, croyez-moi.
Ces précieuses alliées vous protègent, vous aident à prendre des décisions en conscience… et oui, parfois vous bloquent.
Pourquoi ?
Je travaille avec mes coachées sur les racines de ces blocages émotionnels en leur demandant de répondre à ces questions :
- À quelle occasion avez-vous ressenti cette émotion ? Cela s’est-il répété ?
- Qu’auriez-vous préféré ressentir ? La réponse est rarement « rien » mais plutôt de l’indifférence ou de l’apaisement.
Votre réponse émotionnelle raconte qu’une blessure est parfois encore ouverte. Dans d’autres cas, au contraire, elle est là pour vous dire qu’une situation se répète et qu’il est inutile de prendre cette direction à moins de vouloir souffrir. Enfin, ne dit-on pas de toujours se fier à sa première impression ? C’est le message de cette émotion d’exaltation qui vous pousse à essayer quelque chose de nouveau : lancez-vous !
Vos émotions vous parlent. Je peux vous aider à traduire leur langage pour qu’elles soient vos alliées au quotidien.
Une légèreté d’esprit, une prise de décision plus facile, l’ancrage dans l’instant présent… Autant de bénéfices qu’elles ont à vous offrir.
Troisième et dernière étape : les accueillir, les traverser et s’en détacher
Verbaliser vos émotions et comprendre leurs fonctions les ont matérialisées. Elles sont là, presque tangibles, et vous ne pouvez que les regarder en face.
Souvenez-vous : refouler ses émotions vous fera souffrir à terme, ce n’est pas la solution.
Est-ce agréable ? Pas toujours. Mais c‘est simplement un passage nécessaire vers cet apaisement que vous recherchez.
Accepter vos émotions, c’est les accueillir sans jugement. Peu importe comment votre amie aurait réagi à votre place : votre ressenti vous est propre et il est valide. Vous n’avez pas besoin de lui trouver une légitimité.
Gérer ses émotions, c’est avant tout savoir les reconnaître et les écouter. Elles ont délivré leur message, maintenant à vous de décider ce que vous en ferez. Vous conservez votre libre-arbitre. Vos émotions ne sont que des indicateurs pour vous aider à vous diriger vers le chemin de votre choix. Ayez confiance en votre jugement !