Vous avez préparé votre entretien d’embauche. Votre parcours et vos nombreuses compétences sont storytellés d’une main de maître : les RH vont être pendus à vos lèvres durant tout l’entretien, c’est certain. Parler en public ? Même pas peur. Félicitations ! Pourtant, savez-vous que votre langage corporel joue autant que votre discours lors d’un entretien d’embauche ? Si certains signes non verbaux mettent en confiance, d’autres effraient ceux qui pourraient vous embaucher. Alors comment se comporter en entretien d’embauche ? Voici 7 conseils pour maîtriser la communication non verbale et vous démarquer.
1. Adoptez la tenue vestimentaire appropriée pour faire une première bonne impression lors de l’entretien
Ce n’est pas le monde de la mode qui me contredira : une tenue, c’est une histoire.
Quand bien même vous ne défilez pas à la Paris Fashion Week, les chargés de recrutement ont des attentes sur la façon dont les candidats se présentent… Cela englobe votre manière de vous habiller.
Venir en jean troué ou en tenue plus stricte, ça ne renvoie pas le même message.
Votre tenue vestimentaire lors de l’entretien d’embauche, c’est l’histoire que vous voulez raconter à votre recruteur. Dans l’idéal, ce récit correspond :
- à votre discours et vos valeurs
- à vos ambitions
- et, en toute cohérence, au poste convoité.
2. Prenez garde à votre attitude avant le début de l’entretien
Quand vous arrivez la première fois, la personne chargée du recrutement jugera votre tenue.
Mais si vous arrivez en retard, la véritable première impression c’est que vous lui manquez de respect et que vous n’estimez pas que son temps est aussi précieux que le vôtre.
Des retards, ça arrive. Un embouteillage monstre, un problème à la maison inopiné…
Pour éviter de faire mauvaise impression pour votre entretien d’embauche, prévenez la personne qui vous attend. Ayez toujours sur vous le nom de la personne que vous devez rencontrer et un numéro de téléphone où la contacter pour l’avertir de votre retard et de la raison.
Vous retournerez la situation à votre avantage en prouvant votre sérieux et votre considération pour autrui. Bravo !
À l’arrivée, vous remercierez votre interlocuteur de sa présence et vous veillerez à votre attitude. Usez de la communication verbale à bon escient avant même que l’entretien ne commence. Gardez votre calme, installez-vous et vos affaires sans trop d’empressement pour montrer que vous savez faire face aux circonstances imprévues.
3. Utilisez la communication non verbale pour démontrer votre organisation hors pair
Sauvez l’entretien en prévoyant des exemplaires supplémentaires de votre CV et votre lettre de motivation !
Vous ne deviez rencontrer que votre potentiel supérieur hiérarchique et voici que finalement la pièce se remplit. Votre futur n+2 et la chargée des ressources humaines participe à votre entretien d’embauche.
Problème : ils se partagent le seul CV et l’unique lettre de motivation qui ont été imprimés à l’occasion. Ils sont frustrés de devoir se pencher autour du même bout de papier. Cela pourrait nuire à leur attention et vous pénaliser lors de l’entretien !
Heureusement, prévoyant, vous vous êtes organisé en amont. Vous avez imprimé d’autres d’exemplaires ! Vous en avez assez pour en garder une copie vers vous et en distribuer à vos futurs collègues.
Vous ferez à coup sûr bonne impression lors de votre entretien d’embauche. Quand on vous demandera vos qualités professionnelles, personne ne niera votre réponse : oui, l’organisation en fait bien partie.
Et vous n’aurez pas à sortir un argumentaire ficelé : votre communication non verbale, c’est-à-dire votre attitude face à la situation, convainc à elle seule.
4. Maîtriser votre langage corporel en commençant par votre posture
Votre langage corporel est plus bavard que vous
Se tenir droit, éviter de croiser les bras… Ce sont autant de signaux non verbaux qui envoient un message positif lors d’entretiens d’embauche.
Ils dénotent une personne ouverte aux autres, qui saura écouter. Par ailleurs, une posture droite rassure : vous vous comportez bien en entretien. Vous faites preuve de concentration et de sérieux. En soit, des qualités recherchées par les recruteurs !
Le langage corporel lors d’un entretien d’embauche en dit long sur vous. Certains recruteurs y apportent une attention toute particulière pour appréhender la personne que vous êtes. Adopter le bon comportement est décisif, j’apporte un grand soin à vous accompagner dans l’apprivoisement de votre langage corporel lors de mes speedcoachings.
5. Mettez en confiance vos recruteurs avec une nature avenante et souriante
C’est simple : votre dynamisme se voit avant même que vous ayez commencé l’entretien.
Restez sincère, il est inutile de surjouer. D’ailleurs, votre malaise se traduira dans votre langage corporel. Vous enverrez le mauvais signal non verbal.
Si vous êtes d’un naturel souriant, c’est un bon point lors d’un entretien d’embauche. L’objectif des recruteurs est de trouver la perle rare qui complétera leur équipe. Ils se projettent dans la vie quotidienne professionnelle future. Alors, une personne avenante, cela fait tout de suite bonne impression en entretien… et cela rassure !
6. Regardez chaque personne dans la pièce
On a parfois tendance à se focaliser sur une seule personne en entretien.
Peut-être parce qu’il n’y a qu’elle qui parle pour le moment ou parce que c’est la personne qui vous met le plus à l’aise.
Pourtant, négligez les autres intervenants lors d’un entretien d’embauche peut vous faire perdre le poste.
Ces personnes peuvent se sentir mises à l’écart et avoir la sensation que leur jugement n’a pas de valeur. Fuir le regard envoie un signe non verbal de peur et de stress, qui peut être mal interprété par vos recruteurs. Accordez votre attention à chacun, même s’ils sont restés muets jusqu’à maintenant.
Être conscient de son langage corporel, c’est un atout considérable lors d’un entretien. Cela vous permettra de vous démarquer et donner une image professionnelle.
7. Les gestes à éviter pour bien se comporter en entretien d’embauche
On ne peut pas totalement contrôler tout son langage corporel.
Par contre, vous avez certainement conscience de certains de vos tics corporels lors de situation de stress. Votre entourage vous l’aura fait remarquer ou vous l’aurez compris vous-même.
Pour bien vous comporter en entretien d’embauche, je vous invite à lister ces gestes à éviter autant que possible.
Cela peut être :
- la manie de s’amuser avec un crayon : les bruits répétitifs et l’agitation que vous manifestez pourrait orienter les recruteurs sur la piste d’une personne stressée.
- constamment tirer sur le pan d’une manche ou l’une de vos mèches de cheveux.
- se mordiller les lèvres quand vous écoutez les questions ou que vous réfléchissez à vos réponses.
- bouger vos jambes sans cesse à cause de votre stress…
Les éliminer entièrement est compliqué et contre-productif. Après tout, ils sont les manifestations physiques de votre stress : c’est un moyen de l’évacuer.
Vous pouvez peut-être trouver une autre échappatoire à votre stress lors de vos entretiens. Je peux vous y aider lors d’un accompagnement court.
Le secret pour faire bonne impression en entretien d’embauche et se démarquer, c’est d’adopter les bonnes postures et soigner sa communication non verbale. Ayez conscience de votre langage corporel : apprenez à le connaître et à l’apprivoiser. Vous en ferez un puissant allié lors de vos futurs entretien d’embauche. Je peux vous accompagner dans ce chemin : écrivez-moi !