La sororité : bien s’entourer pour avancer !
Avez-vous vu passer le sujet de la solitude de l’entrepreneuse sur vos réseaux sociaux ou dans vos actualités ? Je parie que oui. Avouons qu’il est simple de s’isoler lorsque l’on est à son compte. Pourtant, c’est dans la richesse des rencontres que réside la beauté de l’entrepreneuriat, ainsi que la réussite de votre activité. Aujourd’hui, je vous partage un hommage à la sororité et aux femmes qui m’inspirent et m’aident à m’accomplir comme professionnelle… et comme personne. Prête ? C’est parti.
La force de la sororité
La sororité, c’est un concept emprunté au féminisme. J’emprunte à mon tour la définition de Chloé Delaume sur la sororité :
« une relation horizontale, sans hiérarchie ni droit d’aînesse. Un rapport de femme à femme, ni fille ni mère »
Une relation juste, équitable, d’égale à égale, avec des personnes qui comprennent votre vécu.
C’est sur cette base que je construis mes coachings auprès des femmes qui font appel à mes services. Je ne suis jamais dans une posture de sachante, au-dessus d’elles, mais à leurs côtés pour leur permettre de se reconnecter à elles, leurs besoins, leurs envies.
Je comprends les casquettes de mère, femme, fille, professionnelle, cheffe ou entrepreneuse avec lesquelles elles doivent jongler toute la journée.
Je comprends la charge mentale de s’occuper de sa vie professionnelle, la vie du foyer et de prendre du temps pour soi. C’est si difficile de ne pas se sacrifier pour les autres, quand c’est le scénario qu’on a vu se répéter toute notre vie.
Alors, je veux faire goûter à la force de la sororité quand je travaille avec mes clientes. Notre collaboration n’est pas un obstacle à franchir pour atteindre leur épanouissement : c’est un vrai temps qu’elle s’offre, sans jugement.
Et c’est là, la puissance de la sororité à mon sens et dans la façon dont je la pratique :
vous accueillir comme vous êtes et marcher à vos côtés pour vous aider à trouver votre voie.
Comment bien s’entourer nous aide à avancer dans notre vie professionnelle
Pour tout vous dire, je n’ai jamais été aussi bien entourée que depuis que je me suis lancée comme indépendante.
La sororité, elle a pris plusieurs formes au cours des années :
- dans mon cabinet, dans la relation que je crée avec mes clientes
- dans les réseaux d’entrepreneuses et les événements networking
- dans l’intervision et la supervision inhérente à la bonne pratique du coaching, selon mon code de déontologie
Et chacune des rencontres avec ces femmes enrichit ma vision, professionnelle et personnelle.
L’influence positive de notre entourage contribue à notre bien-être, mais aussi à notre capacité à mener nos projets à bien.
Certaines de mes coachées m’ont confié leur démotivation après avoir parlé de leurs envies professionnelles avec leurs amies ou leur famille. Elles n’ont pas trouvé l’écho voulu chez ces personnes.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, retenez bien une chose.
Votre entourage ne vous veut pas (forcément) du mal. Chacun vit avec ses biais et ses croyances sur le champ des possibles. Le fait que vous évoluez entre en collusion avec leur image de vous et de la vie.
C’est pour ça que je vous invite à rencontrer des femmes qui sont dans la même dynamique que vous.
Vous voulez créer votre entreprise ? Vous voulez développer votre activité et vous réfléchissez à embaucher votre premier salarié ? Rejoignez un réseau d’entrepreneuses à ce stade.
Vous voulez développer votre entreprise à l’international ? Ou bien vous êtes salariée et vous visez un poste haut placé ? Recherchez une mentore pour vous guider.
Favorisez les rencontres avec des personnes qui vous élèvent. Vous trouverez des femmes inspirantes, ambitieuses, professionnelles et aussi emballées que vous à l’idée de partager leur vécu. C’est ça la force de la sororité.
En créant cet entourage sain et motivant, vous avez un environnement propice pour avancer dans votre vie professionnelle.
Hommage à la sororité et à celles qui m’entourent
Hommage à la sororité et à ces femmes qui m’entourent au quotidien dans ma vie professionnelle ou avec qui j’ai collaboré.
Merci Julie !
Julie est une graphiste créative et joyeuse. C’est elle qui est à l’origine de mon identité visuelle, tournée vers la nature. Elle comprend en un clin d’œil les valeurs qui m’importent et comment les retranscrire visuellement. D’ailleurs, mon identité visuelle évolue bientôt, entre ses mains talentueuses !
Merci Caroline !
Caroline m’accompagne pour le Community Management. Vous le savez, j’aime les échanges alors être présente sur Instagram et Linkedin est une évidence ! J’apprécie de pouvoir compter sur Caroline pour comprendre comment utiliser ces réseaux sociaux pour mon activité et nouer des liens avec vous.
Merci Anaïs !
Anaïs rédige les articles de blog que vous lisez et m’apporte son éclairage sur le marketing digital. J’apprécie chez elle : son autonomie, son efficacité, son côté pétillant et décalé ! 3 ans que nous collaborons ensemble et elle rédige comme si le coaching était son métier avec l’approche fun en plus. Je suis toujours bluffée par le résultat : justesse et professionnalisme.
Merci Martine !
Martine c’est ma marraine la bonne fée de l’informatique.
Elle gère une plateforme de professionnels de l’informatique, chacun spécialisé dans un ou plusieurs domaines. Elle sait exactement quoi faire quand mon PC rechigne à se mettre à la tâche. Tous les professionnels de l’informatique avec qui elle travaille sont d’une pédagogie infinie pour m’expliquer comment faire de l’informatique un allié et non un obstacle à mon activité.
Merci à Muriel !
Merci pour son accompagnement en thérapie. Ce que j’apprécie chez elle c’est son accueil inconditionnel, son écoute et sa bienveillance. Muriel est une alliée précieuse qui m’aide à progresser, à mieux me comprendre et à faire des liens. Nos échanges me permettent d’aborder ma pratique d’accompagnante dans la confiance et la sérénité.
Merci à Marie-Laurence !
Marie-Laurence, c’est à elle que je fais confiance pour ma supervision. Si vous n’êtes pas familière du terme, la supervision en coaching, c’est une pratique qui consiste à bénéficier d’un soutien professionnel d’une autre coach, en dehors de toute interaction avec le client. Avec Marie-Laurence, je m’offre le temps de prendre du recul sur ma pratique. Je pose un regard neuf et critique sur elle, pour m’améliorer et vous aider toujours au mieux durant nos séances.
Merci Marie-Hélène !
Avec Marie-Hélène, ça a été une évidence : nos valeurs communes et notre goût d’un accompagnement complet nous ont rapprochés. Nous avons décidé de créer notre groupe d’intervision ensemble. Nous nous coachons mutuellement pour nous permettre de respirer, ouvrir les yeux sur des zones d’ombres et renforcer notre professionnalisme. Une pratique riche, que j’apprécie de passer en compagnie de Marie-Hélène.
J’espère vous avoir inspiré à trouver votre cadre de sororité. Vous aussi, vous méritez d’être bien entourée pour avancer. Quelles sont déjà les femmes de votre entourage qui vous inspirent ? Où pouvez-vous trouver des réseaux de femmes inspirantes ? Osez partir à la rencontre de ces personnes… Et expérimentez la force de la sororité !