“Je suis tout le temps irritée. Tout m’agace, mais je ne sais pas pourquoi.” Ces phrases vous rappellent votre quotidien ? Vous êtes tendue, irritable et la moindre contrariété vous énerve. Vous ne savez pas pourquoi vous êtes toujours en colère, mais cela vous fatigue. Les tensions dans votre corps, l’attention tournée vers le négatif, la susceptibilité… Comprenons ensemble d’où cette émotion vient et comment apaiser votre colère.

3 raisons pour lesquelles vous êtes toujours en colère

Le stress et la fatigue

C’est le premier facteur d’irritabilité.

Et on comprend aisément pourquoi. Aujourd’hui, nous sommes sur sollicités. D’autant plus quand nous sommes une femme. Vous gérez votre carrière, votre famille, le maintien du lien social avec votre entourage, les contraintes du quotidien… Même préparer les vacances devient une corvée de plus, parce que vous n’avez pas de temps pour vous.

Toute cette charge mentale pèse sur votre énergie. Stressée, surmenée, votre vie ressemble à une partie de Tetris qui ne s’arrête jamais et où chaque pièce doit trouver sa place.

Où est le bouton pause pour souffler un peu et penser à vous ? Devoir gérer de front toutes ces casquettes fait naître stress, fatigue et une colère légitime.

Le choc des valeurs

Rien de pire que d’évoluer dans un environnement contraire à nos valeurs.

Au travail, dans votre couple, avec votre famille ou vos amis…

Il arrive au cours de notre vie que nos chemins se séparent. Parfois, en douceur. Parfois, en éclats.

Cette coupure trouve sa source dans un conflit de valeurs.

Au travail, cela peut être de nouvelles attentes qui ne correspondent en rien à votre poste. Ou un remaniement du management qui entre en conflit avec votre vision du travail en équipe. On vous demande d’abandonner vos valeurs.

Résultat, vous êtes toujours en colère au travail et sur la défensive.

Dans vos relations, ce sont des envies qui s’éloignent de votre idéal ou des opinions contraires à vos valeurs essentielles. Pour vous, rester en relation avec ces personnes, c’est cautionner une vision du monde qui vous irrite.

Vous êtes en colère contre tout le monde et contre vous-même.

Les déséquilibres hormonaux

Les sautes d’humeur pendant son cycle, toute femme les ont vécues. Surtout pendant le SPM (syndrome prémenstruel). Si certaines femmes ressentent de la mélancolie, d’autres sont particulièrement agacées par… tout.

Tout énerve : un livre mal rangé, une chaussette trouée, le carton de lait vide remis dans le frigo, l’énième réunion inutile sur un projet qui ne verra jamais le jour, cet ami qui prend 3 jours pour répondre à une question simple…

Les déséquilibres hormonaux sont une cause avérée de la colère. Normal : ils sont aussi à l’origine de problèmes de santé mentale et physique invalidants : endométriose, SOPK, troubles de la thyroïde…

Et ils amplifient des moments de vie qui chamboulent déjà bien assez comme la ménopause ou le post-partum.

Si on ajoute les dérégulations hormonales à la fatigue et au stress qui accompagnent ce quotidien, il n’est pas étonnant que vous soyez toujours en colère.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

3 méthodes pour apaiser la colère

Se défouler

Quand on est toujours en colère, on a tendance à garder en soi cette émotion désagréable. Elle occupe tout l’espace mental et contracte tout votre corps.

Pour vous apaiser et lâcher du lest, défoulez-vous !

Pratiquer un sport est un excellent moyen d’extérioriser la colère : boxe, running, nage, tennis…

Le sport libère de l’endorphine, c’est-à-dire l’hormone du bonheur. Votre meilleur allié pour apaiser votre irritabilité.

Quel sport défouloir allez-vous choisir ? Dites-le-moi en commentaires.

Vous n’êtes pas très porté sur le sport ? Aller marcher dans la nature ! Les études prouvent que 10 à 20 minutes de marche quotidienne participent à un mieux-être mental à l’apaisement.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé les Randonnées Intérieures, des marches en silence et en conscience dans la nature. La nature et la marche sont d’excellents partenaires à l’introspection et à la connaissance de soi.

Extérioriser votre colère par l’écrit pour éviter qu’elle ne vous dévore.

Écrire

Plus vous conservez votre sentiment de colère en vous, sans l’extérioriser, plus il vous dévore de l’intérieur. Et bientôt il n’y a plus que cette irritation constante en vous.

Je conseille à mes coachées de tenir un journal. Cela permet de coucher sur papier leurs sentiments, de faire le tri dans ce qu’elles ressentent et pourquoi. Ce moment d’analyse facilite la reconnaissance d’événements déclencheurs de leurs émotions.

Et si vous étiez en colère parce que vous estimez qu’on vous manque de respect ?

Écrire a 2 avantages : prendre du recul sur vos émotions et extérioriser ce que vous ressentez, sans culpabilité.

En parler

Le mieux pour apaiser votre colère est de pouvoir libérer votre parole.

Si un conflit est à l’origine de votre mécontentement, pouvez-vous en discuter avec la personne en question ?

Si c’est au travail que cela coince, votre manager est-il à votre écoute ?

Mais on se sent parfois coupable d’exprimer ses sentiments. La colère est un sentiment compliqué et mal vu. Mes clientes me confient régulièrement qu’il leur est difficile d’oser parler de leur colère aux personnes concernées, parce que celles-ci ne sont pas ouvertes à la communication.

C’est comme parler à un mur. Alors, plutôt que de ruminer leur colère, elles préfèrent venir déposer leurs bagages émotionnels avec moi.

Leur objectif est autant de comprendre pourquoi elles sont toujours en colère que de se libérer de ce fardeau. Si vous vous retrouvez dans cette situation, je vous invite à réserver votre séance gratuite de 45 min pour trouver de premières pistes pour vous soulager.

Pour terminer, j’aimerais vous rappeler que la colère n’est pas une émotion à éradiquer. Bien sûr, une colère permanente et sous-jacente au quotidien mérite de consulter un professionnel de santé. Mais la colère est aussi un signal sain. Elle s’actionne quand quelqu’un dépasse les bornes ou quand votre système de valeurs est bafoué. C’est elle qui vous permet de vous défendre. Apprenez à l’apprivoiser pour en faire une alliée.