Des moments difficiles, nous en subissons tous. Alors, pourquoi faire appel à un coach de vie ? Parce que vous n’avez pas à les vivre seul, tout simplement. Le coaching, c’est une approche globale qui s’intéresse à votre singularité et à la façon dont elle s’exprime dans chaque aspect de votre existence. Voyons ensemble les bénéfices à faire appel à un coach de vie dans 3 domaines clés : votre vie personnelle, votre rapport aux autres et votre vie professionnelle.
Faciliter les transitions dans sa vie personnelle en faisant appel à un coach de vie
Mieux se connaître
Le principal bénéfice d’un coaching de vie, c’est bien celui de développer sa connaissance de soi et de ses fonctionnements conscients et inconscients.
En vous connaissant mieux, vous pouvez établir des objectifs qui vous servent réellement. Pourquoi ? Parce qu’ils sont alors en adéquation avec vous et vos aspirations profondes et uniques. Je parle bien des vôtres, pas celles que l’on projette sur vous.
Et cela fait une grande différence au moment de se lancer dans un nouveau projet ! Vous savez pourquoi vous entreprenez ces actions. Finie cette impression de stagner !
Mieux se connaître, c’est faciliter les prises de décisions. C’est également clarifier et structurer avec plus d’aisance un objectif et le mettre en œuvre.
Apprendre à gérer ses émotions
Malgré votre introspection, et la profonde connaissance de soi qui en découle, des pensées et émotions désagréables vous tourmentent.
Elles vous inhibent et bloquent votre développement personnel. Le coach de vie vous présente des outils pour comprendre vos émotions. Écoutez le message qu’elles ont à vous remettre.
L’accompagnement que je propose vous aide à les accueillir, les accepter et à en tirer les enseignements positifs utiles à votre chemin de vie.
Comprendre comment gérer son stress
Un stress récurrent vous fait perdre toute contenance quand vous devez vous exprimer face aux autres. Peu à peu, vous perdez confiance en vous et n’osez plus rien dire.
Stop ! Ce n’est pas une fatalité.
La peur de la prise de parole en public est très répandue. Elle a même un nom : la glossophobie. Elle trouve ses racines dans un manque d’assurance et l’appréhension du jugement. Pour beaucoup, les réactions physiques (rougeurs, voix qui tremble) accentuent le stress…
C’est un cercle vicieux dont vous pouvez sortir. Le coaching vous aide à apprendre à gérer votre stress et mieux vivre avec.
Transformer son rapport aux autres
Améliorer sa communication avec autrui
Avez-vous déjà pensé à faire appel à un coach de vie pour améliorer votre relationnel ?
Trouver le bon moment pour s’adresser à quelqu’un se révèle parfois difficile. Surinterpréter les dires de l’autre est également un travers dont nous sommes tous victimes. Pourtant, vos rapports familiaux, amicaux ou même professionnels peuvent en pâtir.
Écouter le message de l’autre avec attention et sans l’interrompre est la meilleure preuve de considération. Vous respectez le temps de votre interlocuteur et répondez ainsi avec plus de pertinence. S’assurer que vos propos sont bien compris lève aussi nombre de problèmes.
Un accompagnement pour améliorer votre communication vous permettra de mieux gérer les conflits, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Comprendre le point de vue des autres
En coaching de vie, on sait que tout est histoire de perspective et perception.
Une notion que j’ai à cœur de partager : chacun a sa vision du monde, qui lui est propre. Parfois, nos points de vue s’entrechoquent, ne se comprennent pas.
Je vous invite à faire appel à un coach pour prendre du recul sur les réactions de votre entourage qui vous sont indéchiffrables. La manière de fonctionner de vos collègues n’est pas la vôtre et s’il y a des frictions, elles sont peut-être involontaires.
Savoir faire preuve d’empathie, se projeter dans la tête de l’autre… Cela vous donnera peut-être des réponses sur ces réactions. Vous serez équipé pour déceler les actions malveillantes des maladresses.
Accueillir les évolutions dans sa vie professionnelle
Retrouver du sens et du bien-être au travail
Pourquoi faire appel à un coach de vie pour améliorer son bien-être au travail ?
Pour vous aider à naviguer dans vos questions… et leurs réponses. Après quelques années, on perd parfois pied avec ses valeurs. On se demande comment on en est arrivé là, à faire ce métier. On ne sait même plus s’il nous plaît ou non ! Ou bien est-ce l’environnement qui nous horripile ?
En tant que coach de vie, je vous accompagne dans les transitions de votre vie professionnelle pour vous aider à retrouver du sens à votre activité.
Nous chercherons ensemble si votre personnalité et vos valeurs sont toujours en adéquation avec l’identité de l’entreprise. Parfois, la réponse est d’évoluer sur un nouveau poste, dans un service différent. Je vous prépare à ce changement et ces nouvelles responsabilités.
Comme certaines personnes que j’ai pu suivre, votre décision est prise : ça sera se reconvertir professionnellement ou rien !
Se faire accompagner dans une reconversion professionnelle
Envisager une transition professionnelle, c’est réfléchir aux conséquences de cette idée et prendre une décision avertie, en conscience.
Faire appel à un coach de vie à cette étape vous aide à faire un tour d’horizon des questions fondamentales :
- Pourquoi je souhaite me reconvertir professionnellement ?
- Qu’est-ce que j’espère quitter ?
- Quels sont les bénéfices que je pense retirer de cette nouvelle situation ?
- Comment j’imagine le quotidien de ce métier ? Est-ce en adéquation avec la réalité ?
Être accompagné dans la prise de ces fonctions, c’est faciliter la transition dans un nouvel emploi. On travaille à améliorer son organisation pour être plus efficace et se sentir plus légitime dans son poste !
Pour ceux qui font le choix de créer une entreprise, les périodes de doutes cohabitent avec celles d’euphorie… Quand notre entourage comprend difficilement la vie d’entrepreneur, solliciter un coach de vie permet de rompre le fameux isolement du solopreneur.
Et c’est bien là le meilleur bénéfice que je puisse vous offrir : être moins seul face aux situations bloquantes. Rien n’est pire que de se sentir isolé. Et vous, pourquoi feriez-vous appel à un coach de vie ? Vous êtes-vous reconnus dans l’un des cas évoqués ? Je suis curieuse de poursuivre la discussion en commentaires.