Notre vie active est loin d’être un long fleuve tranquille. À différents moments de notre vie professionnelle, nous pouvons être amenés à connaître des passages à vide, voire de véritables remises en question. Vous êtes peut-être sujet au brown out. « Mon travail n’a pas de sens, il ne sert à rien… Pourquoi je fais ce travail ? », « Mon activité a-t-elle un impact dans mon entreprise ou sur le monde ? »… Autant d’interrogations qui vous turlupinent nuit et jour. Votre moral en pâtit inévitablement. Pour insuffler un nouveau sens à votre travail, découvrons ensemble comment sortir du brown out.
Le brown out, c’est quoi ?
Le burn out et le bore out vous sont probablement plus familiers.
Le burn out, c’est cet épuisement professionnel après un investissement trop important de temps, de ressources physiques et intellectuelles.
Le bore out, c’est cet ennui que certains professionnels éprouvent par décalage entre leurs compétences et les tâches à réaliser, quand ce n’est pas par manque pur de travail.
Le brown out, quant à lui, c’est un mal-être qui touche les actifs en perte totale de sens dans leur travail. Empoisonnées par le sentiment d’être inutile, d’exercer un travail dont l’intérêt est nébuleux, voire nul, les personnes souffrant d’un brown out perdent goût à leur travail. Comment trouver un sens au travail quand on ne sait pas pourquoi on se lève chaque matin ?
Cette souffrance s’observe à tout âge et peut mener les personnes touchées à une perte de confiance en eux et en leurs capacités. Pour sortir du brown out, ne restez pas seul face à lui.
Quelles sont les causes du brown out ?
Le manque de sens
Vous trouvez les tâches que vous devez réaliser au quotidien absurdes. Elles n’ont, à vos yeux, aucune utilité, aucun impact positif. La valeur que vous accordez à ce travail déteint alors sur vous : si je suis la personne qui accomplit ces tâches inutiles… alors suis-je inutile ? Non. Ce constat est dur et injuste à votre égard. Votre travail ne représente pas votre valeur. C’est une notion difficile à appréhender dans notre société mais vous n’êtes pas votre productivité. Vous êtes tellement plus !
Le manque de reconnaissance
Bien que vous vous investissiez dans votre poste et portiez vos projets avec succès, vos managers ne vous accordent pas une once de reconnaissance. Usé par cette situation, vous commencez à perdre votre motivation et vous détachez de vos missions. Vous n’y trouvez plus d’intérêt, ni de joie… Et votre journée de travail devient une souffrance quotidienne.
La perte d’alignement entre vos valeurs et votre travail
« Être aligné », c’est quoi au juste ? C’est trouver VOTRE équilibre entre votre vie professionnelle et vos valeurs. Nous évoluons tous, suite à des événements heureux ou des moments douloureux de notre existence. Cette richesse d’expérience influe sur notre vision de la vie et… nos valeurs. Ce poste que vous occupiez jusqu’à aujourd’hui sans soucis vous devient aujourd’hui insupportable !
Pourquoi ?
- Il est en désaccord avec vos convictions profondes : ce décalage vous insupporte.
- Il ne correspond plus à ce que vous désirez dans votre vie professionnelle : ce que vous vouliez faire au sortir de vos études et ce que vous voulez faire aujourd’hui n’ont pas à coïncider. Vous avez le droit de changer.
Vous êtes-vous reconnus dans l’une de ces situations ?
Si c’est le cas, j’aimerais vous rassurer : vous n’êtes pas seul. En tant que coach de vie, je rencontre régulièrement des personnes en décalage avec leur vie professionnelle en quête de solutions, comme vous. Nous travaillons sur ces problématiques lors de nos séances de coaching de vie.
Laissez-moi vous donner quelques pistes pour sortir du brown out et redonner du sens à votre travail.
Comment redonner du sens à son travail et sortir du brown out ?
Se reconnecter à son métier
La lassitude s’est installée dans votre quotidien professionnel. Pour vous, le travail est désormais synonyme d’ennui. Je vous invite à vous pencher sur les causes de cette lassitude.
Quelques questions à vous poser :
- Y a-t-il eu un évènement en particulier qui a déclenché cette lassitude ? Une remarque de trop, peut-être ? Ou bien, cela s’est installé progressivement ?
- Pourquoi vouliez-vous faire ce métier ?
- Quelles sont les missions, les tâches qui vous plaisaient ?
- Pourquoi ce n’est plus le cas aujourd’hui ? Est-ce le manque de nouveauté ?
- Vous sentez-vous brimé dans votre sens de l’initiative ?
- Votre métier est-il le problème… ou bien est-ce son environnement : votre service, votre entreprise, vos collègues et supérieurs ?
Vous avez peut-être besoin de communiquer avec votre hiérarchie pour qu’on vous intègre à de nouveaux projets ! Et… vous (re)découvrirez peut-être votre attrait pour ce métier ! Un changement de perspective est parfois salutaire.
Explorer de nouvelles pistes
Ce tour d’horizon vous confirme que vous ne souhaitez plus continuer dans cette carrière ? Alors, il est temps de réfléchir aux perspectives qui s’ouvrent à vous. Oui, mais par où commencer ?
Par vos valeurs ! C’est elles qui donnent du sens à votre vie. Quelles sont vos valeurs de vie primordiales ? Quels métiers y correspondraient ?
Puis, vous pouvez regarder vers le passé. Il s’y cache probablement une passion oubliée par manque de temps qui aujourd’hui mérite votre attention. On pense bien sûr aux passions créatives : couture, sculpture… Mais, je parle aussi de passions pour des domaines comme le tourisme ! Souvenez-vous, vous aviez adoré cette expérience en office de tourisme, avant de commencer votre carrière comme chargée de clientèle en banque ! Et s’il était temps de s’y pencher plus en détail ?
On peut aussi regarder vers l’avenir ! Engagez-vous dans des associations autour de chez vous, discutez et au gré des rencontres, qui sait ? Vous pourriez bien discerner un nouvel attrait pour un travail qui a du sens pour vous !
Entamer une reconversion professionnelle
Ces phases d’introspection vous ont été utiles, maintenant, pour sortir du brown out : place à l’action ! Vous êtes motivés à engager votre reconversion professionnelle. Bravo !
La peur qui accompagne ce changement est bien normale : vous bouleversez vos repères. Je tiens à ce que vous vous accrochiez à ce sentiment d’exaltation qui vous anime quand vous pensez à votre reconversion professionnelle.
C’est tout le contraire du brown out, n’est-ce pas ?
Exit le sentiment d’inutilité, la perte de motivation, la lassitude constante et le manque d’envie de vous investir professionnellement !
Le brown out doit être pris au sérieux, il est le reflet d’un mal-être au travail qui a besoin d’être entendu. Coach de vie, je peux vous épauler dans ce passage compliqué de votre vie professionnelle. Ensemble, nous vous offrirons de nouvelles perspectives enrichissantes et, surtout, alignées avec votre personnalité et vos valeurs. Discutons-en lors d’un appel découverte gratuit de 30 à 45 minutes. Nous pouvons également échanger dans l’espace commentaires ci-dessous.