Un nouveau poste ? Ou de nouveaux projets qui arrivent ? Dans un cas comme dans l’autre, vous remarquez que vous êtes moins à l’aise. Vous avez du mal à vous intégrer à l’équipe. Vous avez un sentiment d’illégitimité sur des missions qui, d’habitude, ne vous font pas peur… Forcément, votre confiance en vous en prend un coup. Et quand on se sent en danger, on a tendance à s’isoler pour éviter d’exposer sa vulnérabilité à son entourage professionnel. Comment retrouver sérénité et enfin trouver sa place au travail ? Découvrez mes 3 conseils de coach de vie professionnelle.

1. Se rassurer sur ses compétences professionnelles

Vous n’avez pas toujours été en difficulté.

D’ailleurs, si on vous a recruté sur ce poste, c’est parce qu’on croit en vous et votre capacité à répondre aux missions.

Peut-être avez-vous perdu de vue votre propre valeur professionnelle ? Cela engendre un manque de confiance croissant en vous, voire un syndrome de l’imposteur qui vous paralyse.

Vous craignez qu’on se rende compte de votre illégitimité à occuper votre poste actuel. Dans la théorie polyvagale, vous êtes dans une situation de danger. Votre corps réagit avec stress.

Calmons cette angoisse avec un exercice pour prendre conscience de toutes vos forces professionnelles.

Répondez à ces questions :

  • Pour quelles tâches mes collègues viennent-ils toujours me demander de l’aide ?
  • Quelles sont mes forces professionnelles, louées par mes managers, mon équipe ou ma clientèle ?
  • Listez les occasions et les évènements où vous en avez fait la démonstration.
  • Quelles sont les missions où j’ai eu le plus de plaisir et de facilité à répondre aux objectifs ?

Ces réponses vous permettent de faire le point sur votre savoir-être et votre savoir-faire, grâce à une introspection de vos expériences passées.

En plus de cultiver votre confiance en vous, cet exercice est le point de départ pour trouver votre place au travail. Cette confiance renouvelée, vous êtes plus apte à vous ouvrir aux autres, à rechercher cette connexion relationnelle. Et en connaissant vos forces et vos faiblesses, vous saurez comment compléter votre équipe et apporter votre valeur sur les projets.

Regardez : elle est là, votre place !

Comment s’affirmer et prendre sa place au travail ?

2. Trouver sa place au travail en s’ouvrant aux autres

Une équipe, par définition, se complète.

Si le manager n’a pas pris le temps de créer une dynamique d’équipe sympathique et de définir les rôles de chacun… Prenez les devants !

Une équipe aux contours flous, c’est l’assurance :

  • de frustrations les uns envers les autres
  • d’une désorganisation stressante
  • de livrables moyens
  • dans des délais souvent dépassés

Bref, pas la meilleure situation pour trouver sa place au travail et encore moins pour vous intégrer dans une équipe.

Proposez un moment de discussion avec vos collègues. Ensemble ou en tête à tête, demandez-leur quel est leur rôle dans l’équipe, ce qui les fait vibrer dans leur métier et les projets qu’ils rêveraient de réaliser, dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Ces échanges sont l’occasion de créer des liens professionnels solides et d’être une personne médiatrice pour l’équipe. Un rôle pour lequel vous seront reconnaissants vos collègues… Et qui vous permettra de négocier une augmentation au prochain bilan !

Et surtout… Cette connaissance des autres et votre capacité à créer un environnement de travail sain où chacun se sent soutenu et valorisé sont bénéfiques pour vous également. Vous vous sentirez accepté·e et… à votre place dans l’équipe. Chacun (y compris vous !) osera prendre la parole et présenter ces idées.

Vous créez ainsi une nouvelle situation sereine. Selon la théorie polyvagale, cela permet d’atténuer les signaux de danger et reduire votre stress tout en créant des intéractions professionnelles positives. 

Alors, même si ce rôle de manager n’était pas celui défini sur votre fiche de poste, cet effort aura des répercussions positives pour vous :

  • plus de confiance en vous
  • une meilleure estime de vos compétences et votre savoir-être auprès de votre équipe
  • une valorisation de votre implication dans l’entreprise

Prendre sa place au travail, c’est parfois oser la créer en bougeant les lignes !

3. S’affirmer au travail pour prendre sa place

Votre manager fait son travail et essaie de vous impliquer, mais le problème c’est que vous n’osez pas prendre la place qu’on vous donne ?

Je travaille sur cet aspect avec mes coachées. Ce qui revient régulièrement, c’est que même si l’environnement de travail est agréable et les collègues sympathiques, mes clientes ont parfois la sensation que le problème vient d’elles.

Problème de confiance en soi ou timidité ? En tout cas, prendre la parole en public est une torture pour elle. Alors, bien sûr, elles se sentent en retrait de l’équipe et n’ont pas la sensation de trouver leur place au travail.

C’est un cercle vicieux : moins vous osez vous affirmer au travail, moins on vous en donne l’occasion, plus cela est difficile de prendre votre place dans l’entreprise.

Brisons ce schéma ensemble.

Vous pouvez commencer par une situation moins stressante que la prise de parole en public : l’écoute active.

En réunion, écoutez attentivement les idées et suggestions de chacun. Prenez note des idées et des réponses qui vous viennent. Vous n’osez peut-être pas les dire devant tout le monde, mais vous pouvez aller trouver votre collègue à la fin de la réunion et lui faire part de vos retours de manière assurée et constructive.

Réalisez cet exercice plusieurs fois et vous vous rendrez compte que non seulement votre avis compte auprès de votre équipe, mais il est sollicité !

Cela permet à votre système nerveux d’étendre sa zone de confort. Partager votre avis avec un collègue était une situation effrayante la première fois : vous aviez tous les symptômes de la peur ! La voix qui tremble, les mains moites, la peur d’être critiquée…

Mais maintenant, vous donnez vos retours à cette personne sans y penser à 2 fois !

La prochaine étape ? Prendre la parole en réunion, en groupe. Oh, bien sûr, vous avez le droit d’avoir des limites et ne pas vouloir diriger une réunion. C’est même très sain de le conscientiser. Tout le monde n’a pas vocation à être à l’aise en public. Mais, contribuer lors des réunions vous permettra de prendre réellement votre place au travail. On louera votre contribution aux projets, puisque ce sont les retours comme le vôtre qui enrichissent les perspectives et permettent d’innover.

Ne privez pas l’équipe de vos avis affirmés ! Osez prendre votre place au travail, elle vous attend.

Besoin d’aide pour vous affirmer et prendre votre place au travail ? Je vous accompagne sur ce chemin. Réservez votre première séance découverte gratuite de 45 minutes pour faire le point.