Le coaching de vie vous parle… Mais vous avez encore des doutes sur son impact quant à votre situation personnelle. Vous flirtez avec l’idée de faire appel à un coach de vie pour surpasser la problématique qui vous préoccupe. Mais comment être sûr de réussir son coaching ? Au moment de passer à l’acte, vos incertitudes vous entravent pour vous lancer. Identifions ses freins et les solutions pour les dépasser et réussir votre coaching de vie.
1. Dépasser la peur du jugement
C’est probablement le premier obstacle des coachés : comment s’engager dans un coaching… sans se sentir vulnérable ?
Je ne vous mentirai pas : c’est impossible.
Pendant cet accompagnement, vous choisissez d’échanger sur des problématiques bloquantes pour votre évolution personnelle ou professionnelle. Vous allez vous ouvrir au coach pour lui exprimer les sentiments associés à ces situations, cela implique forcément de montrer une part de vulnérabilité.
Mais oser être vulnérable est positif !
Vous accueillez vos émotions, vous acceptez de les partager, je vous aide à les traverser… Nous créons avant tout une relation de confiance.
Toutefois, pour bon nombre d’entre nous, la peur du jugement rôde toujours.
Rassurez-vous : en tant que coach de vie, ma mission n’est pas de porter un jugement de valeur quelconque sur ce que vous traversez. À votre service tout au long du coaching, j’offre un espace d’accueil bienveillant, d’écoute et de soutien en respectant ce qui vous traverse et votre rythme.
2. Comprendre qu’on ne peut ni échouer ni réussir son coaching !
Les personnes que j’accompagne arrivent à moi en voulant absolument que leur coaching soit couronné de succès. Elles sont exigeantes envers elles-mêmes : elles se lancent dans cette démarche et elles se fixent une obligation de résultat.
Mais comment déterminer la réussite du coaching de vie ? Dans une forme courte et ponctuelle, cela est facile.
Le déroulé est simple :
- Je définis mon problème : je prépare un concours ou une soutenance devant un jury. J’éprouve des difficultés à structurer mon projet professionnel et à le présenter de manière claire et concise.
- J’opte pour un accompagnement : je sollicite un speedcoaching sur ce point spécifique. Au cours de ce travail de co-création, la coach me propose des outils adéquats pour structurer mes propos, gérer mon stress et surpasser ma peur.
- Je constate le résultat : plus de clarté dans mon idée et donc une facilité déconcertante pour la partager.
- Je dresse le bilan : oui, c’est une réussite !
Et dans le cas des accompagnements plus longs ?
Le déroulé ressemble au précédent : identification d’une situation problématique et définition d’une situation souhaitée potentielle, suivi, expérimentation, feedback de la Coach et évaluation du résultat. Il correspond à mes attentes, j’adopte le comportement ! Il ne correspond pas à mes attentes, comment faire autrement pour atteindre ce résultat ? La nuance, c’est que sur le chemin, vous allez apprendre à mieux vous connaitre, multiplier vos choix, et apprendre de nouveaux outils à utiliser dans d’autres domaines de votre vie.
La notion d’échec devient alors relative : « OK, ceci n’a pas fonctionné, mais j’ai éclairci un élément sur moi et ma façon d’être, j’ai d’autres options ». Cela facilite vos prises de décisions futures : vous connaissez vos limites, vos mécanismes et les actions appropriées.
En tant que Coach, ce qui est important pour moi, ce n’est pas le résultat c’est le chemin que vous allez parcourir et ce que vous aller découvrir de vous-même.
3. Savoir si l’accompagnement est adapté à soi
L’inconnu vous angoisse.
Est-ce que ce coaching sera adapté à moi ? Et si ça ne fonctionne pas, qu’est-ce que je fais ? Comment se déroule une séance ? Et puis, quelles questions puis-je poser ? Est-ce que je vais réussir mon coaching ?
On respire ! Balayons ensemble ces quelques incertitudes.
Je vous rappelle que vous êtes seul décisionnaire, quoiqu’il arrive. La coach ne vous forcera à rien (sinon, partez !), son rôle est de vous accompagner vers votre épanouissement.
Un coaching, c’est une discussion, une co-création. La première séance nous permettra de définir votre but, le nombre de sessions, leur contenu… Puis à chaque rencontre, vous décidez ce que vous souhaitez partager :
- un retour sur une expérience passée ou un exercice de coaching en lien avec une situation vécue ;
- une interrogation sur une réaction que vous avez pu avoir ;
- la détermination ou réorientation d’un objectif à la suite de vos apprentissages…
Autant de possibilités que d’individus et d’histoires uniques !
Quant à savoir si le coaching est adapté à vous, je suis certaine que ses outils peuvent débloquer de nombreuses situations. Cela dit, quand la problématique sort de mon domaine d’expertise, par éthique professionnelle, je préfère vous rediriger vers les spécialistes adéquats de mon réseau : psychologues, médecins…
Et si le courant n’est pas passé entre la coach et vous ? Vous n’êtes pas tenu de poursuivre l’accompagnement avec elle. Souvenez-vous : c’est vous qui décidez !
4. Dépasser la croyance « Ce n’est pas le bon moment ! »
Empathiques, nous avons souvent tendance à faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Résultat ? On ne trouve jamais le moment de faire quoique ce soit pour soi.
Je ne prône en aucun cas l’individualisme : prendre soin d’autrui est important et louable.
Toutefois, et je pense que vous l’avez déjà lu, parfois pour veiller au bien-être de son prochain, on doit commencer par prendre soin de soi. Pour cela, il faut aller contre sa nature (pas facile !) et… décider que l’on devient sa propre priorité.
« Je suis ma priorité. » Une fois cette résolution prise, vous dégagerez du temps pour vous occuper de vous.
Détachez-vous du sentiment de culpabilité et acceptez l’écoute attentive d’une coach qui vous proposera des expériences utiles à votre avancée.
5. S’impliquer pour réussir votre coaching de vie
Oui, s’impliquer est essentiel pour réussir votre coaching !
Mais avant de s’engager dans un long accompagnement : testez !
Je propose deux formules qui ne vous engagent à rien pour constater par vous-même si mon approche vous parle :
- une séance diagnostic offerte de 30 min à 45 min ;
- une séance découverte de 1h à 70 €.
Vous partagerez votre problématique, je vous expliquerai mon approche du coaching de vie (dont j’ai un peu parlé ici) et vous aurez ainsi l’occasion de vérifier si cela vous convient.
Tenté ? J’en suis ravie et je vous invite à me contacter !
Je me dois tout de même de vous rappeler que cet accompagnement nécessite votre implication.
Oui, la coach vous aide, bien sûr. Ces ressources sont à votre service : écoute, exercices, présentation d’outils adaptés à votre fonctionnement et situations…
Mais il ne travaillera pas pour vous, mais avec vous. À vous de vous saisir de tous les moyens proposés !
Vous en êtes capables, c’est une certitude.
Toutes ses peurs qui vous freinent dans la réussite de votre coaching sont en réalité des messagères précieuses. Elles détiennent des enseignements à vous communiquer. Le risque, c’est de se laisser emprisonner par toutes ces croyances limitantes et… de ne jamais se lancer. Certaines de ses craintes vous sont-elles familières ? Parlons-en en commentaire ou lors d’un appel découverte, je vous proposerai des solutions.