La voix qui tremble, les mains moites, des tensions dans tout votre corps… À chaque fois que vous devez vous exprimer face à un groupe, le stress vous envahit. C’est la glossophobie, la peur de parler en public, qui vous bloque ! Dans votre vie professionnelle, elle est un véritable fardeau. Alors comment vaincre sa peur de parler en public au travail et tenir un discours clair avec assurance ? Voici quelques pistes.

Votre peur de parler en public et son entrave sur votre travail

Votre glossophobie vous empêche de vous exprimer lors de réunions…

Et vous n’osez même pas imaginer les animer !

Comme chacun autour de la table, vous êtes invitée à participer à ces réunions. Et ce n’est pas l’envie qui manque : vous avez des contributions à apporter au sujet du jour, voire même des questions à formuler ou des points de friction à mentionner.

Pourtant, au moment de le faire, vous êtes paralysée ! Et frustrée : vous voulez vous faire entendre !

Quelles sont les raisons de cette peur de parler en public ?

Celles qui reviennent le plus souvent sont :

  • la peur du jugement ;
  • la crainte de ne pas être à la hauteur, voire d’être illégitime, pour parler d’un sujet ;
  • la peur de l’échec.

Ensemble, travaillons votre confiance en vous. Vous avez une légitimité professionnelle à intervenir lors de ces réunions : il s’agit même sûrement de votre domaine d’expertise.

Vos prises de parole en public sont approximatives.

Lorsqu’on vous demande de vous présenter, votre but est simple : parler en public le moins de temps possible pour ne pas être trop longtemps au centre de l’attention.

Problème ? Vous avez tellement hâte de vous taire que vous avez tendance à faire une présentation rapide et parfois trop floue pour vos interlocuteurs.

Vous avez omis des points importants que vous vouliez pourtant partager. Le stress de parler à tant de personnes vous fait perdre vos moyens. Vous n’êtes pas seule dans ce cas.

Pour cela, je préconise entraînement et préparation. Apaisement garanti !

Par peur de prendre la parole en public, vous passez à côté d’opportunités professionnelles

Oui, votre glossophobie vous fait perdre des opportunités professionnelles.

On vous propose de donner une conférence sur votre domaine d’expertise auprès de professionnels. C’est une excellente nouvelle : vos compétences sont appréciées à leur juste valeur et on vous tient comme référence dans votre service.

Quelle est votre réponse ?

Refusez-vous par anticipation du stress de devoir prendre la parole en public, seule ?

À force de refuser plusieurs opportunités comme celles-ci, le risque est qu’on ne vous les propose plus. Pourtant, vous êtes parfaitement à la hauteur pour ces prises de parole !

Y a-t-il une raison sous-jacente à ce stress lorsque vous devez vous adresser à un groupe, au travail ? Êtes-vous impressionnée par la foule ? Avez-vous peur du jugement des autres sur vos affirmations ? Ou est-ce le syndrome de l’imposteur qui vous empoisonne en vous faisant douter de votre légitimité à prendre la parole en public sur ces sujets au travail ?

Apprenons ensemble à le faire taire pour que vous puissiez reprendre la parole en public sans stress et (presque) sans crainte !

Oser prendre la parole en public et diriger la conversation.

Dépasser la peur de parler en public, c’est possible !

Apprenez à clarifier votre discours

La première chose à faire pour vous préparer à une prise de parole en public, c’est de définir le message que vous souhaitez faire passer.

Le contexte peut être n’importe lequel : se présenter rapidement, exprimer ses besoins pour avancer sereinement dans sa vie professionnelle, diriger une réunion avec une ligne directrice claire…

Le dénominateur commun, c’est la clarté du message. A l’issue de votre échange, votre interlocuteur doit l’avoir compris.

Comment adopter un discours simple et clair ?

Vous devez dégager les points indispensables de votre message, ceux que vous voulez absolument aborder. Il y aura également des points importants, qui les soutiennent mais tout le reste est de l’information superflue.

Dans la pratique, je vous propose de tester la méthode du mind-mapping. Cela a l’avantage d’être visuel et de vous permettre d’organiser les informations.

Préparez-vous et entraînez-vous pour prendre la parole en public

Reprenons l’exemple des réunions. Il y a généralement un ordre du jour.

Vous avez été conviée, c’est que votre intervention est attendue.

Vous avez appris à clarifier votre discours pour transmettre vos messages efficacement, passons à la pratique !

Revoyez vos notes, reprenez votre ligne directrice… Enfin, entraînez-vous à exposer votre point de vue : seule face à un miroir ou avec un membre de votre entourage pour avoir un retour. Lors de la réunion, vous serez alors plus apaisée pour parler en public sans peur !

Et si c’est à vous de diriger la réunion ?

Cela veut dire que vous donnez le ton, le sujet et invitez les intervenants. Vous connaissez donc :

  • l’ordre du jour ;
  • les problèmes à résoudre et les éventuelles questions à aborder ;
  • le rôle de chacun et donc le meilleur interlocuteur pour chaque point fondamental.

Et puis, familière de la peur de parler en public et du stress que cela occasionne, vous saurez faire preuve d’empathie envers les collègues qui ressentiraient de la glossophobie. Vous pourrez faire de cette réunion un environnement plus propice à une prise de parole en public sans crainte du jugement.

Terrassez votre syndrome de l’imposteur !

Mes clientes viennent régulièrement avec cette problématique dans leur vie professionnelle.

Le syndrome de l’imposteur, c’est cette peur que l’on découvre un jour que vous ne devriez pas être là, à ce poste que vous adorez. Pourquoi ? Les réponses sont multiples. Elles passent d’un « je n’ai pas les compétences » à « j’ai eu de la chance quand j’ai obtenu ce poste »… Elles délégitiment votre travail et vos efforts pour arriver à ce niveau dans votre vie professionnelle.

Posez-vous réellement la question : sur quels fondements se basent ces affirmations ?

Prenez le temps de faire le bilan de vos points forts et de vos réussites. Prenez conscience que votre employeur ne vous fait pas une fleur en vous embauchant. Il a un besoin en matière de compétences, de savoir-faire et de savoir-être. Et devinez quoi ? Vous êtes la réponse optimale à ce besoin.

Parler face à un public peut être source de stress, une aide extérieure est parfois nécessaire pour vaincre votre glossophobie. Je propose un suivi en quelques séances où vous pouvez définir votre message et vous entraîner avec un retour constructif. Nous pouvons en discuter ensemble : contactez-moi. Avez-vous réussi à surpasser votre glossophobie ? Partagez-nous vos expériences en commentaire.