Connaissez-vous l’analyse transactionnelle ? Cette théorie, posée par le psychiatre et psychanalyste Eric Berne en 1958, permet de comprendre les relations et le type d’échange qui a lieu entre deux personnes. Si vous souhaitez cultiver des relations saines, l’analyse transactionnelle (AT) offre des outils pour conscientiser le rôle de chacun et vos réactions. Un tour d’horizon de cette théorie et son application concrète pour apaiser vos relations avec l’autre, ça vous dit ?
Comprendre l’analyse transactionnelle et les états du moi
Comment fonctionne telle ou telle typologie de personnalité ?
Comment évolue-t-elle ?
Et surtout… Comment communiquer avec elle ?
Que vous soyez sur un chemin de découverte de vous-même ou à la recherche d’une grille de lecture pour comprendre les relations que vous entretenez avec votre entourage, l’analyse transactionnelle est un outil passionnant.
Plus particulièrement les états du moi, qui correspondent à 3 aspects de notre personnalité : le parent, l’adulte et l’enfant.
Nous traversons toutes et tous ces états, au cours de notre vie… et parfois même au cours d’une même journée.
Là où l’AT est intéressante, c’est qu’elle nous permet d’analyser dans quel cadre ou face à quelle personne, l’un de ces 3 rôles répond et la manière dont cela oriente la situation et les réactions de l’autre personne.
Pour y voir plus clair, voici comment Berne définit chaque état du mois :
- Le parent, c’est l’état de moi qui attend qu’on se conforme aux normes qu’on lui a inculquées dans son éducation parentale ou sociétale.
- L’adulte est celui qui est capable de prendre de la hauteur et de la distance pour analyser la situation « ici et maintenant » et aligner ses paroles et actes pour créer un cadre d’échange.
- L’enfant, c’est l’état du moi qui se manifeste quand on se sent dépossédé de son agentivité et de sa capacité à être écouté.
Cultiver des relations saines avec l’analyse transactionnelle dans la pratique, cela donne quoi ?
Prenons un exemple concret : vous êtes une manager et vous vous adressez, au travers des 3 états du moi, à votre collaboratrice qui vous a rendu en retard un dossier.
La réaction du vous Parent : Je vous avais demandé de me remettre le dossier au plus tard hier, vous vous êtes encore mal organisé !
La réaction du vous Enfant : Je ne suis pas aidé dans cette équipe, je ne peux compter sur personne !
La réaction du vous Adulte : Je constate que je vous avais demandé de me rendre ce dossier hier et qu’il n’est pas encore prêt. Voulez-vous que nous prenions un temps pour discuter de ce qui s’est passé et voir ensemble comment nous pouvons mieux organiser notre travail mutuel pour gagner en efficacité et éviter le stress ?
Voyez-vous les différences ?
Le parent est dans le reproche, car la collaboratrice n’a pas répondu à ses attentes.
L’enfant se sent victime de cette situation et exprime ses émotions négatives, sans réfléchir à l’impact de ses mots sur l’autre.
L’adulte, enfin, est dans l’observation neutre des faits et propose une solution rationnelle et constructive.
En étant conscient de ces 3 états, vous pouvez cultiver des relations saines à base d’écoute et de respect mutuel.
Repérez l’état du moi où chaque partie se trouve
Dans l’idéal, nous aimerions tous être dans la posture de l’adulte, mature, sain et respectueux.
Dans la vraie vie, nous avons des sentiments contradictoires et des réactions parfois impulsives !
Apprenez à repérer dans quel état vous vous trouvez quand vous participez à une discussion ou que vous tentez de gérer un conflit. Faites de même pour le comportement de votre interlocuteur.
Les états du moi conditionnent la direction de cette relation, alors autant en avoir conscience pour corriger la trajectoire.
Vos discussions tournent au reproche, au caprice ou à la victimisation ? C’est l’enfant ou le parent qui parlent.
Faut-il le faire taire ? Au contraire ! Écoutez-le.
Ces états vous donnent des repères sur les éléments importants pour vous et l’autre personne.
À l’aide de l’écoute active et empathique, vous pouvez ainsi proposer un compromis adéquat pour vous et votre interlocuteur. Cela vous permet aussi de comprendre des visions différentes de la vôtre : l’autre peut penser et agir différemment de vous et se sentir légitime (voire l’être !).
C’est la base de relations saines : se sentir écouté et compris. En offrant cela à l’autre, il sera dans de bonnes dispositions pour faire preuve de réciprocité.
Un exercice pour cultiver des relations saines : le jeu de rôle
Les jeux de rôles sont un excellent outil pour pratiquer l’empathie et la compréhension des besoins de chacun et comprendre comment cultiver des relations avec l’analyse transactionnelle.
Cet exercice requiert un partenaire de confiance avec qui vous souhaiteriez pratiquer l’écoute active et empathique.
Vous l’avez trouvé ? Parfait, voici le déroulé de ce jeu de rôle.
Dans un premier temps, identifiez un sujet de discussion qui vous tient à cœur à tous les deux ; que ce soit des opinions, des incompréhensions répétées ou des préoccupations qui vous rongent.
Puis, distribuez les 2 rôles : émetteur et récepteur.
L’émetteur commencera par partager ses pensées, ses sentiments et ses besoins concernant le sujet choisi. Utilisez le format « Je me sens… parce que… j’ai besoin de… ».
Le récepteur ne répond pas tout de suite, il est dans l’écoute active. Écoutez attentivement ce que votre partenaire exprime sans interrompre. Faites preuve d’empathie en vous concentrant sur ses sentiments et ses besoins sous-jacents. Vous pouvez également poser des questions de clarification si nécessaire pour mieux comprendre son point de vue.
Quand l’émetteur a terminé de s’exprimer, le récepteur reformule ce qu’il a entendu pour s’assurer qu’il a bien compris et pouvoir discuter sur une base solide.
Enfin, échangez les rôles !
L’idée est que chacune puisse exprimer ses sentiments et ses besoins, tout en restant dans une écoute active de l’autre.
Cet exercice vous permettra de développer votre capacité à exprimer vos sentiments et vos besoins de manière claire et respectueuse. Une qualité bénéfique pour cultiver des relations saines et constructives.
Vous voulez essayer d’autres exercices pour cultiver des relations saines ? Je vous invite à essayer de poser des observations neutres avec la Communication Non Violente. Je détaille les étapes de la CNV dans cet article, jetez-y un œil. Et si l’analyse transactionnelle vous intéresse pour des relations apaisées au quotidien, réservez votre rendez-vous gratuit de 45 minutes pour faire le point.