À fleur de peau ? Le cerveau qui tourne perpétuellement à plein régime ? La sensation de ne rentrer dans les cases sociales qu’en vous rendant malheureuse ? Vous êtes peut-être hypersensible, comme 20 % de la population mondiale. Comment savoir si vous êtes hypersensible ? Découvrez les caractéristiques de l’hypersensibilité et mes conseils pour changer de regard sur elle et vivre avec sereinement.

L’hypersensibilité, une définition

Rappelons que l’hypersensibilité n’est pas une maladie. Une personne hypersensible est quelqu’un qui ressent intensément la vie : ses émotions et celles des autres, ses sensations physiques et qui a tendance à voir les détails que les autres ne perçoivent pas. Les personnes hypersensibles sont submergées par leurs émotions ou sensations physiques, au point qu’elles ont l’impression que cela leur gâche la vie.

Chaque hypersensible est unique, alors comment savoir si on l’est soi-même ?

Pour comprendre l’hypersensibilité : imaginez un puzzle. Chacune des 6 caractéristiques de l’hypersensibilité s’emboîte pour reconstituer ce puzzle. Mais ces pièces n’ont pas la même forme que celle de votre voisin. La caractéristique « sensibilité sensorielle » est la plus grosse pièce de votre puzzle, quand celle de votre « sensibilité cognitive » est minuscule. Pour une autre personne hypersensible, ça sera le contraire.

Pour résoudre ce casse-tête et comprendre votre hypersensibilité, je vous invite à découvrir ces six caractéristiques.

Les 6 caractéristiques de l’hypersensibilité

Une sensibilité sensorielle exacerbée

L’un de vos cinq sens est en constante ébullition ? Voire tous en même temps ? C’est que votre hypersensibilité olfactive, auditive, visuelle ou sensorielle est extrêmement développée, au point de vous incommoder parfois. Cela peut s’illustrer par votre hyperacousie. Elle perturbe votre concentration au point de vous empêcher de vous focaliser sur votre travail : vous n’entendez que le bruit répétitif de la chaise de votre collègue.

Des émotions intenses

C’est la caractéristique la plus connue des hypersensibles : ressentir avec intensité. Votre hyperémotivité entraîne le sentiment d’être submergé par vos émotions puis de la vulnérabilité. Votre réaction émotionnelle est plus intense que ce que la société attend : la peur du jugement extérieur vous empoisonne.

Une empathie développée

Vous ressentez de manière innée les émotions de votre entourage personnel ou professionnel. Il vous suffit d’entrer dans une pièce et vous savez que votre amie est stressée. Votre empathie vous permet de comprendre les autres… Mais elle peut aussi vous transformer en éponge émotionnelle. Il faut alors apprendre à dissocier vos émotions de celles de vos proches.

Un besoin de sincérité sociale

Les hypersensibles tendent à privilégier des relations profondes et sincères. Ils ne comprennent pas l’hypocrisie sociale parfois nécessaire à certaines relations et haïssent par-dessus tout parler pour ne rien dire. Sans ces connexions profondes, ils s’ennuient très vite. Ils ont besoin de sens. Sans cela, ils peuvent rapidement être malheureux, notamment au travail où ils doivent veiller au bore out.

Une créativité infinie (ou presque !)

La créativité est un excellent exutoire émotionnel. Elle vous permet d’exprimer votre sensibilité incomparable. Votre hypersensibilité vous offre un regard unique : le vôtre. Les hypersensibles ont des facilités pour mettre des éléments en relation. Ils créent des liens surprenants quand d’autres sont plus conventionnels. Vous reconnaissez-vous dans cette caractéristique de l’hypersensibilité ?

Une sensibilité cognitive singulière

Fabrice Midal, auteur du livre « Suis-je un hypersensible ? », parle d’un « esprit en pop-corn ». Je lui emprunte cette image que je trouve très à propos. Si votre esprit ne fonctionne pas de manière linéaire mais plutôt en arborescence, vous avez cette sensibilité cognitive. Une idée en entraîne une ribambelle d’autres, qui, à leur tour, en font jaillir de nouvelles ! C’est comme ça que vous trouvez des solutions innovantes et, surtout, inattendues !

Comment vivre avec son hypersensibilité ?

Comprendre son fonctionnement unique

Maintenant que vous connaissez les pièces du puzzle, reste à l’assembler.

Chaque hypersensible est une personne unique avec son propre fonctionnement. Pour tenter de retrouver votre mode d’emploi, explorez votre enfance. Si 40% de l’hypersensibilité est héréditaire, l’éducation et l’environnement jouent une partie prépondérante dans ses causes.

Cela peut être un événement particulier qui vous rend, encore aujourd’hui, l’odeur du gratin dauphinois insupportable (oui, c’est précis) ! Ou bien, des réflexions qui provoquent de la honte : « Mais pourquoi tu te mets dans cet état ? »…

Aller à contresens de votre hypersensibilité provoquera davantage de souffrance. Quand vous bloquez votre réaction émotionnelle pour vous conformer à l’attente de la société, vous brimez votre singularité.

Il est difficile d’être soi-même mais n’est-il pas plus cruel de vous minimiser pour les autres ?

Il ne faut pas croire le regard de la société : vos différences sont votre richesse. Votre singularité mérite d’exister.

Entourez-vous de personnes qui vous acceptent avec votre hypersensibilité.

Développer un réseau de soutien

Pour s’épanouir, cette singularité a besoin d’un environnement de soutien, sincère et chaleureux.

Les hypersensibles ont tendance à se sentir à part, incompris et isolés. Si c’est votre cas, nous allons travailler pour oser amener le changement dans vos relations.

Avant tout, vous devez vous faire la promesse de ne pas sacrifier vos besoins pour les autres. Certaines personnes profitent de votre empathie exacerbée pour éviter tout travail émotionnel. Elles grignotent votre énergie. Préservez-vous : connaissez vos limites et respectez-les.

La communication non violente (CNV) peut vous aider à identifier et verbaliser vos émotions et vos besoins auprès de votre entourage. Cela vous permet d’établir des bases saines avec vos proches et vous permet d’être vulnérable auprès d’eux.

S’ouvrir aux autres, les écouter en retour et prendre soin de la relation avec investissement… Ce sont autant d’éléments qui vous permettront de développer ces relations profondes et sincères que vous souhaitez.

Maintenant que vous avez trouvé votre place et que les autres acceptent votre singularité et la chérissent… Il ne reste plus qu’une étape.

Accepter son hypersensibilité et se libérer des stéréotypes

Et oui ! À vous d’accepter ce trait de caractère qu’est l’hypersensibilité.

Ce travail de réconciliation commence par arrêter de s’identifier à ses échecs. Ils font partie de votre histoire, au même titre que vos réussites : pourquoi leur donner plus d’importance ?

Ressentir tout avec intensité peut aussi être un de vos plus grands dons : votre vie intérieure est riche, votre imagination débordante et votre attention aux détails est appréciée.

Comprendre votre fonctionnement va changer votre perception de la vie, je vous l’assure. Vous allez accepter que votre hypersensibilité est votre norme mais également votre force. Vous êtes un « hypervivant », pour reprendre Fabrice Midal.

Alors, vous reconnaissez-vous dans les caractéristiques de l’hypersensibilité ? Le chemin de l’acceptation est tortueux mais c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. Si vous ressentez le besoin d’être accompagnée lors de cette exploration, discutons-en en commentaire ou contactez-moi par mail pour poursuivre cette conversation.