Vous vivez une perte de repères à la suite d’un changement dans votre vie professionnelle ? Ou bien, une situation relationnelle désagréable dans votre famille ? Je parie que l’on vous a déjà parlé de la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique. Intégrée au coaching ou en séance unique, cette thérapie brève est particulièrement plébiscitée pour les problématiques ponctuelles. Alors, qu’est-ce que la PNL ? Découvrons ensemble cette méthode et son application.

Une définition de la PNL

La définition de la PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, évolue sans cesse depuis sa création dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder.

La plus claire et pertinente est celle d’Alain Thiry, dans son livre « La programmation neuro-linguistique (PNL) » :

« La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée. Sa spécificité consiste à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin. »

Cette approche, validée par la pratique, permet de déceler, comprendre et analyser les stratégies de succès d’une personne pour les apprendre à une autre.

La PNL s’intéresse à la perception et au système de pensées en place chez un individu et ses répercussions sur ces objectifs de vie. Elle observe les mécanismes efficaces face à un problème précis parmi un panel d’individus n’éprouvant aucune difficulté à le résoudre. Puis, elle propose à la personne qui veut évoluer vers cette situation de réussite une modélisation adaptée et efficiente.

Cette thérapie brève offre une méthodologie et des outils concrets pour évoluer vers une perception plus positive de soi et du monde.

L’un des principes clés de la PNL, c’est : « la carte n’est pas le territoire ». Comprenez que la représentation mentale du problème ou de la situation ne constitue pas LA réalité, mais UNE réalité. C’est une image subjective d’une situation. L’individu y réagit donc avec son système de pensées et ses convictions.

Comment modifier sa perception, avec le consentement de ladite personne, pour la faire avancer vers la réalisation de son objectif ?

Comment fonctionne la programmation neuro-linguistique ?

Un peu de théorie

Avant tout, pour un résultat efficace, on formule un but clair et précis à atteindre : améliorer sa communication avec les membres de sa famille, dépasser sa timidité…

Sans cela, mettre en place les étapes de la programmation neuro-linguistique se révèle difficile. Découvrons-les :

  • L’observation : l’étude du comportement de réussite auquel vous voulez parvenir.
  • L’analyse : quels sont les réflexes conscients et inconscients qui permettent à cette personne de réussir cet objectif ? Quelles sont les croyances qui altèrent ma perception au point de me mettre en situation d’échec ?
  • La modélisation : établir une stratégie à suivre pour arriver au résultat désiré.
  • La pratique : fidèle à son approche pragmatique, on confronte le modèle créé avec le monde et on le valide ou le fait évoluer en fonction de son succès.

Et un exemple concret

En pratique, disons que vous aspirez à changer cette caractéristique : « Je suis timide, il n’y a rien à faire ! ». Cela vous frappe d’autant plus en présence de votre cousine ou votre collègue. Eux n’ont aucun souci à s’exprimer devant un large public.

Vous avez défini votre objectif : « Je veux pouvoir parler avec aisance, quelles que soient les personnes en présence. »

Vous avez identifié deux personnes qui parviennent à ce résultat et vous allez pouvoir observer leur attitude, leur posture et la manière de communiquer qu’ils adoptent lors d’un discours face à un public.

Des détails similaires se détachent chez votre cousine et votre collègue. De votre côté, vous avez repéré ce qui vous bloque : votre croyance très ancrée “Je suis timide, il n’y a rien à faire !”, presque devenue une identité.

L’analyse des comportements de réussite et l’identification de vos freins vous donneront les premiers éléments de réponse. Vous aurez en main de quoi modéliser une stratégie structurée qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

En apprenant à adopter les postures observées et en changeant votre perception sur vous-même, vous parvenez à surpasser votre peur de parler en public de manière pérenne.

Un peu submergé par toutes ces informations ? Coach PNL, je peux vous aider à dépasser ces situations désagréables.

En vous aidant à changer votre perception du monde, la PNL vous permet de constater que vous contrôlez votre vie.

Comment allier la PNL et le coaching ?

Le principal prérequis de la programmation neuro-linguistique, c’est d’admettre que chaque personne a sa vision du monde. Elle n’est ni fausse ni vraie : elle est surtout propre à chacun.

Si elle vous dessert au quotidien, on l’a compris : ce n’est pas une fatalité !

Vous avez identifié une problématique et amorcez des démarches pour trouver une solution : bravo pour ce premier pas !

En tant que coach PNL, j’accompagne chaque jour des personnes engagées sur ce chemin. Je propose des coachings PNL à la séance pour des difficultés ponctuelles, comme :

  • gérer le stress avant un entretien d’embauche, un examen ou encore une soutenance ;
  • surmonter une phobie ;
  • dépasser une situation d’échec récurrente dans votre vie personnelle ou professionnelle.

J’intègre également la programmation neuro-linguistique dans mes coachings de plus longue durée, en complément de divers outils. Cette approche globale et personnalisée vous permet d’avancer vers un modèle qui sert la réalisation de votre objectif :  

  • améliorer vos relations professionnelles, familiales, ou amicales ;
  • comprendre l’interprétation du monde par l’autre et donc adopter une plus grande tolérance, une plus grande flexibilité ;
  • prendre du recul sur une situation donnée ;

Si vous êtes familier de ma perspective sur le coaching de vie, vous savez que je le considère comme une discussion qui honore votre singularité. Je suis persuadée que vous avez en vous les ressources intérieures nécessaires pour votre changement. Mon rôle est de vous apporter une écoute active et des outils appropriés à votre situation.

 

Axée solution, la programmation neuro-linguistique est flexible et s’adapte à chacun. Et vous, quel blocage la PNL pourrait-elle vous aider à vaincre ? Discutons-en dans les commentaires !