Les retours de nos collaborateurs sont censés nous permettre d’avancer. Pourtant, nous sommes bien peu nombreux à rechercher le feedback, et encore moins à l’apprécier. Et quand c’est vous qui devez apporter une critique à quelqu’un, vous êtes gênés. Vous avez peur de froisser la personne et de détériorer la relation. Connaissez-vous la méthode de feedback sandwich ? Découvrez ce concept et apprenez à l’appliquer au quotidien avec les autres… et avec vous-même !La méthode feedback sandwich, c’est quoi ?
La méthodologie
Un bon sandwich, c’est quoi ?
Une tranche de pain bien moelleuse, de la garniture et une autre tranche de pain (toujours aussi moelleuse).
Un bon feedback sandwich, c’est :
- Des encouragements sur 1 à 2 points de réussite ;
- 1 à 2 points à améliorer ;
- Un retour positif sur 1 ou 2 points forts ;
Recevoir ou donner un retour, c’est une tâche qui peut sembler difficile.
Vous voulez éviter de froisser votre interlocuteur. Et vous aimeriez qu’on en fasse autant pour vous.
La méthode de feedback sandwich propose une structure qui évite de s’appesantir sur le côté négatif du retour.
L’idée est plutôt d’encourager la personne à qui vous faites le retour, pour qu’elle reparte de votre entretien avec sérénité, et non de la frustration.
On a tous l’habitude d’entendre les phrases comme : « c’est super, mais… »
Notre cerveau a un biais cognitif naturel : il se concentre sur le négatif.
Le « mais » prend alors toute la place et on occulte le compliment « c’est super ».
Notre vue est en tunnel : dirigée vers ce que nous n’arrivons pas à faire.
La méthode sandwich permet d’éclairer les axes d’amélioration, sans minimiser les réussites.
Un bon manager guide dans l’évaluation des actions et leurs résultats, plutôt que de reprocher sans apporter de solutions.
En prenant soin d’appuyer sur les points forts de la personne à qui on fait un feedback, on réitère la reconnaissance de ses atouts.
La personne saura qu’elle peut compter sur ces points-là pour améliorer les points plus faibles, à savoir la garniture de notre sandwich !
En terminant sur une note positive, on laisse l’interlocuteur dans un état d’esprit ouvert et plus apte à agir.
On essaie d’amener l’interlocuteur à se demander :
- Si c’était à refaire, qu’est-ce que je garde ?
- Qu’est-ce que je changerai pour atteindre le résultat que nous avons fixé ?
La réponse à ces questions permet d’établir un plan d’action pour atteindre les objectifs de la personne.
Quelques exemples de la méthode feedback sandwich
Les exemples sont toujours plus parlants !
Voici une idée pour améliorer la communication entre les collaborateurs :
Merci pour ton rapport très clair. Il était complet et accessible pour toutes les personnes concernées. Je n’étais pas certaine que tu aies tous les éléments nécessaires puisque je n’avais pas de nouvelles. La prochaine fois, même si le travail n’est pas terminé, tiens-moi au courant de l’avancée. En tout cas, le résultat dépasse mes attentes !
Un autre exemple pour améliorer la tenue des réunions :
Tu donnes la parole à tout le monde en réunion, j’aime beaucoup cette approche. C’est souvent un long monologue et là, j’ai apprécié avoir le point de vue de chacun avec leur expertise. J’ai remarqué qu’on a aussi évoqué d’autres thèmes que le sujet du jour. Cela serait bien de réussir à concentrer le débat sur une question pour être efficace. Avec ta diplomatie naturelle, je ne me fais pas de soucis pour la prochaine réunion !
Un dernier exemple pour améliorer les livrables pour la clientèle :
J’ai consulté le dossier de présentation que tu as préparé pour les clients. Tu as vraiment un œil pour rendre attractives nos données, c’est super pour l’image de marque de l’entreprise. Tu pourrais nous apprendre ou créer des modèles pour le service ? J’ai juste un élément à remonter : certaines informations n’ont pas de sens pour les clients. Peut-être prendre le temps de créer un lexique ? Qu’en dis-tu ? En tout cas, ça donne envie de se plonger dans ton dossier !
Utiliser la méthode feedback sandwich pour soi
La méthode feedback sandwich est aussi très efficace pour l’autoévaluation.
Notre cerveau, et son biais cognitif négatif, sont encore plus intransigeants envers nous-mêmes qu’envers notre entourage personnel et professionnel.
Je le vois chez mes clientes : elles sont sévères sur leurs actions passées, s’en veulent de ne pas atteindre les résultats qu’elles visent… En occultant complètement tout ce qu’elles parviennent à réaliser !
Pourtant, c’est la base de la confiance en soi !
Comment avoir confiance en soi si nous dévalorisons en permanence tout ce que l’on fait ?
L’estime de soi, cela se travaille.
Et cela commence par voir et accepter nos points forts. Et comprendre qu’ils ne valent pas moins, parce qu’on a « échoué ».
Pour gagner confiance en soi et créer un cercle vertueux, nous avons besoin de nous appuyer sur ce que nous savons déjà faire.
Tut, tut, tut.
Ne me dites pas : « Je ne sais rien faire. »
Ce sont des balivernes !
Vous savez faire plein de choses. Soyez-en convaincus.
Cela vous aidera à améliorer le reste, sans remettre en question votre confiance en vous.
Faites l’exercice d’autoévaluation avec la méthode feedback sandwich :
- notez 2 points forts que vous avez convoqués dans une situation ;
- faites le point, sans jugement de valeur, sur les actions que vous feriez différemment si vous le pouviez ;
- terminez sur une note positive avec un point fort qui vous a sauvé la mise.
En bref : mettez la lumière sur vos qualités.
J’entends d’ici les critiques. Non, ce n’est pas faire preuve de complaisance.
S’autoflageller sur des erreurs passées ne vous apportera rien.
Nos erreurs nous apprennent ce que nous ne devons pas reproduire. Et c’est une qualité que de le reconnaître, justement.
Connaissiez-vous la méthode sandwich ? Allez-vous l’appliquer ? Vous avez besoin d’être accompagné pour travailler votre confiance en vous ? Envoyez-moi un message et profitez de votre appel découverte gratuit de 45 min.