Le manque de confiance en soi inhibe vos envies. Vous n’osez pas écouter vos ressentis, ni prendre de décisions. Rassurez-vous : ce n’est pas une fatalité ! Cultiver la confiance en soi se travaille. C’est un ensemble d’habitudes bienveillantes à intégrer à votre quotidien pour créer une vie plus alignée avec vos valeurs. Découvrons ensemble les différentes manières de cultiver votre confiance en vous.

Se faire confiance, c’est savoir se pardonner

Parfois, on manque de confiance en nous parce qu’on a la certitude d’être incapable de prendre les bonnes décisions.

Je vous vois lister toutes vos « mauvaises décisions » et l’impact négatif qu’elles ont eues ou ont encore sur votre vie.

Votre dévalorisation éclipse toutes les bonnes décisions que vous avez pu prendre pour vous focaliser uniquement sur le négatif. Résultat ? Vous n’osez plus rien tenter.

Il n’est pas bon de vivre dans le passé, aussi j’aimerais que vous appreniez à vous pardonner.

Cultiver la confiance en soi, cela passe par accepter de se tromper. C’est savoir que vous avez pris la décision qui vous semblait juste à ce moment précis, avec les données que vous aviez. Et quand bien même vous auriez pris une décision impulsive : vous êtes humaine.

Soyez bienveillante : les erreurs arrivent. Elles ne remettent en aucun cas en cause votre intelligence ou votre capacité à avancer.

Cultiver la confiance en soi, c’est oser avancer

Aaah, avancer, changer d’air, évoluer… Oui, c’est ce que vous souhaitez de tout cœur !

Malgré tout, la peur de l’inconnu vous paralyse. Vous doutez de votre capacité à aller à la rencontre de nouveaux horizons, si flous.

J’échange régulièrement avec des personnes qui préfèrent rester dans une situation inconfortable plutôt que d’explorer de nouvelles possibilités. Pourquoi ? La peur de souffrir est trop grande et les immobilise.

Pour autant, elles ne sont pas épanouies. Elles me font part de leur sensation d’être bloquées, de passer à côté de moments joyeux et exaltants.

Cela vous parle ?

En quelques séances, je peux vous aider à vous faire prendre conscience de votre capacité à changer. Cela passe par des exercices sur la confiance en soi et par un accompagnement à changer la perception que vous avez de vous-même.

Faisons justement un exercice.

Pensez au dilemme qui vous tracasse en ce moment. Prenez de quoi écrire et imaginez quel serait le pire scénario si vous preniez telle ou telle décision. Brrr, effrayant, je sais !

Maintenant, quel serait le meilleur scénario ? Excitant, non ?

Plus de facilité à imaginer le pire ? C’est une réponse normale, nous sommes habitués à nous préparer à des situations inconfortables. Vous pouvez avoir foi en vous et votre capacité à engendrer du positif grâce à vos décisions. Vous le faites déjà quotidiennement : prêtez-y attention ! 

Listez vos accomplissements passés ! Cette prise de conscience vous donnera la force pour oser avancer vers de nouvelles perspectives. 

Avoir confiance en soi, c’est écouter ses ressentis

La crise sanitaire de ces dernières années et les confinements successifs ont remué pas mal de questions en nous. Moi comprise ! J’en ai parlé dans mon article sur mon changement de vie, si cela vous intéresse.

Si ce changement de vie est si positif, c’est justement parce qu’il est en accord avec mes ressentis et mes envies.

J’ai su me faire confiance et prendre la décision d’avancer vers l’inconnu parce que je savais que je pouvais compter sur moi pour rebondir quoi qu’il arrive. Je savais aussi le regret que je vivrai de ne pas tenter l’expérience.

En bref : j’ai su écouter mes émotions.

Lorsqu’on évoque les prises de décision, on pense uniquement au côté intellectuel. On veut des faits, parfois même des chiffres… Tout ce qui pourrait permettre de faciliter la décision et de la présenter comme rationnelle.

Seulement, parfois, intuitivement, nous savons quelle décision fait battre notre cœur. Et elle ne concorde parfois pas avec la décision rationnelle.

Résultat ? On doute, on se dit que, quand même, on devrait prendre la « bonne décision »…

Cultiver la confiance en soi, c’est aussi oser suivre son intuition.

Comme nous l’avons déjà dit : au pire, c’était une erreur et vous aurez appris quelque chose. Vous vous pardonnerez, parce que : OUI, vous avez droit à l’erreur. Au mieux ? Vous vous sentirez alignée à vos valeurs, vos envies…

Bref, au mieux : vous vous sentirez à votre place ! C’est tout ce que je vous souhaite.

Cultiver la confiance en soi, c’est prendre conscience de son pouvoir

Vous trouvez que j’en fais trop avec ma notion de pouvoir ?

Laissez-moi vous prouver le contraire !

Pourquoi voulez-vous avoir confiance en vous ? Pour oser prendre la parole en public dans un contexte professionnel ? Afin de dresser vos limites dans vos relations, afin de vous préserver ? Ou pour vous lancer dans ce nouveau projet de vie qui vous exalte et vous effraie à la fois ?

Quelle que soit la réponse, j’aimerais que vous vous visualisiez confiante et sereine en train de réaliser cet objectif qui vous fait tant envie. Avez-vous ressenti ce sentiment d’épanouissement et… de pouvoir sur votre vie ? N’est-ce pas plaisant ?

Vous avez pris conscience de votre capacité à agir. Prenez également conscience de votre valeur : vos compétences, vos qualités, vos réussites passées… Ce sont autant de ressources intérieures qui font le terreau fertile de votre confiance en vous.

Elles vous permettent d’oser agir et… Prendre le pouvoir sur votre vie ! C’est-à-dire, choisir la direction que vous souhaitez lui donner.

Vous n’avez pas confiance en vous parce que, justement, vous peinez à éclaircir ces objectifs ? Je peux vous aider à y voir plus clair pour enfin aligner vos valeurs, vos envies et votre vie.

Parce que je suis persuadée que vous êtes en capacité d’être sereine et apaisée face à vos choix de vie. Mon aide constructive et mes outils sont à votre disposition pour y parvenir, en quelques séances. Prenons contact pour en discuter. J’espère que ces quelques conseils vous aideront. Je suis curieuse : pour vous, à quoi cela ressemble de cultiver sa confiance en soi ?