En tant que manager, vous prenez à cœur votre mission de gestion d’équipe pour le bien de l’entreprise… et de vos collaborateurs. Votre vision d’un management humain vous pousse à être attentifs à vos pairs. Vous avez d’ailleurs remarqué que la performance d’un de vos collègues a diminué ces derniers temps. Il parait soucieux, stressé et distrait… Et s’il souffrait de burn out ? Voici mes conseils pour reconnaître les symptômes du burn out chez l’un de vos collaborateurs au plus tôt afin de lui porter assistance du mieux possible.

Quels sont les symptômes du burn out ?

Les symptômes comportementaux

Manager, vous avez remarqué dernièrement un changement de comportement chez l’un de vos collaborateurs.

Cela peut être :

  • une irritation constante alors que cette personne est d’ordinaire patiente ;
  • un manque d’enthousiasme au travail pour quelqu’un moteur de l’équipe habituellement ;
  • une inefficacité dans ses tâches alors que votre collègue est d’ordinaire organisé et productif, le voilà à faire des heures interminables pour rattraper son retard…
  • une incapacité à se concentrer longuement, votre collaborateur peine à accorder son attention en ce moment…
  • un stress plus prononcé chez quelqu’un de calme.

Ce sont des symptômes du burn out qui doivent vous alerter.

Vous ne savez pas encore si c’est un épuisement professionnel ou si sa souffrance puise son origine dans sa vie personnelle.

Mais en tant que manager, vous veillez à ce que chacun puisse être efficace et à l’aise dans son travail, à l’aide des ressources nécessaires.

Les symptômes physiques

Le burn out, c’est l’épuisement mental, émotionnel et physique au travail.

Vous ne serez pas étonné, donc, de constater une fatigue chronique chez votre collègue.

Le burn out se manifeste aussi par :

  • des troubles du sommeil ;
  • des céphalées, voire des migraines ;
  • des problèmes de peau ;
  • des troubles alimentaires ;
  • des douleurs musculaires, des vertiges…

Tous ces symptômes physiques participent à l’épuisement professionnel que ressent votre collaborateur.

Entre ses douleurs et sa confusion au travail, il est plus émotif et plus anxieux.

Comment différencier les symptômes du burn out d’un stress ponctuel ?

Le premier indice, en tant que manager, c’est que vous vous inquiétez pour votre collègue.

Ça signifie que le changement est prononcé et installé depuis suffisamment longtemps pour que vous le remarquiez.

Pour éviter d’agir trop tard, je vous conseille d’observer votre équipe à l’affût des signes avant-coureurs du burn out durant une à deux semaines.

Si votre collègue est sur la défensive, distant, plus autant impliqué qu’avant dans les projets et que vous percevez son hyperémotivité de façon accrue, ne le laissez pas seul.

Il y a plusieurs façons d’agir pour lui venir en aide.

Soyez à l’écoute de vos collègues.Quel comportement adopter pour aider votre collègue face au burn out ?

Être à l’écoute et parler librement des symptômes du burn out

En tant que manager, vous veillez à maintenir un environnement de travail sain pour développer l’efficacité et la performance de vos équipes.

Vous avez aussi la charge d’être attentif à leur bien-être.

En effet, une équipe qui va mal, c’est une équipe peu productive pour l’entreprise et c’est une pente glissante vers le départ de nombreux collaborateurs.

S’occuper de leurs problèmes professionnels aujourd’hui, c’est éviter des soucis de personnel demain.

Soyez à l’écoute de vos collègues pour prévenir le burn out et identifier les symptômes rapidement.

Parlez librement du stress et ses effets ainsi que des solutions existantes au sein de l’entreprise : une aide professionnelle psychologique, par exemple.

Ne laissez pas le collaborateur épuisé seul.

Faites-le parler :

  • Quelle est l’origine de son mal-être ? Est-ce personnel ?
  • Souffre-t-il de brown out, le fameux manque de sens au travail ?
  • A-t-il trop de missions en cours et ne s’en sort plus ?
  • Depuis combien de temps se sent-il ainsi ?

Proposer des aménagements pour apaiser le collaborateur

Le burn out ne se guérit pas avec des congés.

Pour autant, vous pouvez aménager le quotidien professionnel de votre équipe pour soulager la personne aux portes du burn out.

Si l’origine de cette souffrance est la surcharge de travail, est-il possible de déléguer certaines tâches ? Peut-on envisager une date de livraison plus lointaine, afin d’avoir du temps supplémentaire pour affiner le projet ?

Si c’est un conflit au travail qui pèse sur votre collègue, il serait judicieux d’a minima en parler avec les principaux intéressés et l’aide du service ressources humaines. À moyen terme, envisagez de séparer les personnes, physiquement.

Un changement de bureau peut être salvateur…

Enfin, si la personne se sent peu considérée au travail, vous pouvez revoir votre pratique managériale pour comprendre d’où vient ce ressenti. Serait-il intéressant de faire des retours plus réguliers ? Sous quelle forme ?

Renforcer la confiance et la cohésion de groupe

Tout l’intérêt de prendre soin de vos collaborateurs au bord du burn out et d’adopter le bon comportement d’empathie, d’écoute et d’aide, c’est de renforcer la confiance et la cohésion d’équipe.

Vous êtes sans doute déjà formé-e à toutes ces compétences.

Toutefois, si le mal-être persiste chez l’une de vos collaboratrices, je peux vous aider en l’accompagnant  à traverser cette situation difficile, anxiogène :  soit en vous  proposant  des formations à la gestion des relations humaines pour vos équipes, soit en coaching individuel pour la collaboratrice en souffrance.

Mes interventions prennent la forme d’ateliers sur la gestion du stress, des émotions et du temps, entre autres.

Autant de notions utiles à votre travail quotidien pour faire face aux situations délicates que vous devez gérer dans votre équipe.

Manager, vous savez désormais reconnaître les premiers symptômes du burn out. Pour la moindre question ou éclaircissement, je suis disponible par mail.